Franz Ferdinand avait présenté pour la première fois certains titres de son nouvel album sur la grande scène de Rock en Seine à la fin du mois d'août. Depuis, les quatre rockeurs ont sorti leur opus "Right thoughts, right words, right action" déjà salué par la critique. Pour Eric Bureau du Parisien, Franz Ferdinand a "retrouvé ce mélange unique d'urgences électriques et de vibrations dansantes" et Julien Bordier de l'Express qualifie ce disque de "pop et profond". Et parmi tous les titres, de Right Action à Stand On the Horizon, c'est la génèse du morceau Goodbye Lovers and Friends qui surprend.
Dans une interview au Parisien, le chanteur Alex Kapranos raconte que le texte est inspiré "des funérailles de François Mitterrand" en janvier 1996. Si le sort du chien Baltique, condamné à rester aux portes de l'église avait animé Renaud, cette fois ce sont les relations amoureuses de l'ancien président qui touchent un artiste. "J'ai lu un article qui racontait que les deux femmes de sa vie, sa famille et ses amis suivaient le cercueil. Au Royaume-Uni, où la presse est obsédée par la vie sexuelle des politiciens, cette histoire est impensable. Vous êtes plus cool ici", lâchent les Franz Ferdinand.
A lire aussi dans l'actualité musicale : Le titre Banlieusards de Kery James déclenche une polémique à Nice / Berzerk, le clip old-school d'Eminem / Wrecking ball, le nouveau clip provoc de Miley Cyrus / Omar Sy : un extrait de son duo avec Earth Wind and Fire