Ce mardi 11 décembre 2018, aux alentours de 20h, un homme a tiré sur la foule en plein centre de Strasbourg, près du Marché de Noël. S'il aurait ensuite été blessé au bras suite à des échanges de tirs avec les forces de l'ordre, l'assaillant, âgé de 29 ans et fiché S par la DGSI, est en fuite et fortement recherché. Le bilan fait état, à l'heure actuelle, de 2 morts et 14 blessés. Une fusillade qui rappelle aux Français les attentats du 13 novembre 2015, ou encore l'attentat de Nice le 14 juillet 2016.
De nombreuses personnes ont exprimé leur tristesses ou leur colère sur les réseaux sociaux sociaux, où le hashtag #StrasbourgMonAmour a vite pris de l'ampleur. Parmi elles, des stars comme M. Pokora, originaire d'Alsace, qui s'est dit "Choqué et attristé par ce qu'il s'est passé dans ma ville... De tout coeur avec les victimes, leurs familles et tous les strasbourgeois... #StrasbourgMonAmour". L'ancienne Miss France et Miss Alsace 2011 Delphine Wespiser a elle aussi rendu hommage aux victimes : "Je suis Strasbourg. Je suis l'Alsace. Je suis la France ", écrit-elle sur Instagram. Celle qui est devenue chroniqueuse dans TPMP ajoute : "Je t'aime Elsass [ndlr : Alsace] Mon amour."
Christophe Beaugrand appelle quant à lui au rassemblement dans une France déchirée par les manifestations des gilets jaunes depuis plusieurs semaines maintenant : "Tellement triste pour Strasbourg. La France doit être forte et se rassembler maintenant.". Patrick Bruel écrit : "Douleur et tristesse une fois de plus... Pensée très émue pour les victimes et leurs proches et pour Strasbourg, ses habitants et ses forces de l'ordre". Vincent Cerutti a lui aussi réagi : "Douce nuit les amis, je vais me coucher en pensant à vous en Alsace à Strasbourg... à quel moment un type devient-il aussi fou pour détruire ces familles innocentes et attiser les peurs et la parano... c'est flippant, terrifiant de lâcheté de méchanceté, de violence, de haine". De son côté, Christine ans the Queens a décidé d'annuler le concert qu'elle devait donner ce soir dans la ville.
Evidemment, les internautes ont réagi en masse.