George R.R. Martin a peut-être du mal à écrire la suite de Trône de fer, sa saga littéraire, mais l'auteur a toujours énormément d'imagination quand il s'agit d'étendre l'univers de Game of Thrones à la télévision. Alors qu'un spin-off porté par Naomi Watts dont l'histoire sera située des centaines d'années avant l'intrigue actuelle est déjà en préparation, le papa de Jon Snow & cie a dévoilé au New York Times son autre idée de série dérivée.
Interrogé sur la possibilité d'écrire une histoire centrée, non pas sur les rois et héros, mais sur les gens du peuple pris au piège des décisions/affrontements, George R.R. Martin a confirmé que cela faisait partie de ses projets : "Vous et moi pensons la même chose. Je n'ai pas encore réussi à convaincre HBO qu'il s'agit d'une bonne idée, mais j'adorerais faire ça".
Et si l'idée peut surprendre au premier abord, l'auteur sait déjà exactement comment s'y prendre pour mettre en scène une telle série de façon géniale : "Avez-vous déjà vu [le film/la pièce] "Rosencrantz et Guildenstern sont morts" ? Hamlet est en arrière-plan et toute l'histoire est centrée sur Rosencrantz et Guildenstern."
Oui, George R.R. Martin voudrait s'inspirer de cette façon de faire pour impliquer émotionnellement les téléspectateurs dans l'univers et donner un sens aux différents points de vue : "Je voudrais faire une série intitulée 'Spear Carriers' qui se déroulerait en même temps que les événements de Game of Thrones, mais qui ne suivrait pas Dany, Tyrion ou Jaime. Ils seraient tous en arrière-plan [pas forcément visibles, mais cités, ndlr] et ça serait du genre 'Voici une histoire à propos d'un mec de la Garde de King's Landing. Voici l'histoire d'une prostituée de Littlefinger. Voici l'histoire d'un artiste qui est en ville pour faire des tours et numéros.' Et ils se retrouveraient impliqués/concernés malgré eux dans les événements."
Probablement moins épique et fascinante que Game of Thrones ou son spin-off à venir, cette idée de série arrive tout de même à nous intriguer. Allez HBO, c'est bientôt Noël...