L'épisode 1 de la saison 5 de Game of Thrones s'ouvre par un flashback. On découvre Cersei qui, enfant, apprend son terrible destin de la bouche d'une sorcière : elle va épouser un roi mais ses enfants vont mourir. Et une nouvelle reine, plus jeune et plus belle, prendra sa place. De quoi expliquer ses regards noirs vers Margaery qui continue de se rapprocher de son jeune fils ? Sans doute. Mais Cersei - qui doit faire face au retour de son cousin et ancien amant Lancel - n'est pas seulement en guerre contre la belle Tyrell. Après la mort de son père des mains de Tyrion, elle semble toujours décidée à vouloir la peau de son frère. Et ne se gêne pas pour dire à Jamie, qu'elle sait "coupable" d'avoir libéré Tyrion, que le décès de Tywin est aussi sa faute.
Après avoir tué son père mais aussi son ex-amoureuse Shae dans le final de la saison 4, Tyrion n'est pas au top de sa forme dans l'épisode 1 de la saison 5. Mais pas question pour Varys de laisser le Lannister noyer son chagrin dans l'alcool : il tente de le ralier à la cause de Daenerys et les voilà en route vers Meereen. La rencontre tant attendue entre Tyrion et la mère des dragons semble approcher à grands pas. Et c'est tant mieux !
Mais à Meereen, tout n'est pas rose pour Daenerys. La belle blonde est confrontée à la mort de certains de ses guerriers immaculés, tués par un groupe mystérieux avec des masques dorés. Surtout, elle a toujours de sérieux problèmes avec ses trois dragons : l'un deux est en liberté et les deux autres sont enfermés. Et quand Daenerys décide de leur rendre visite, elle se rend compte être toujours incapable de gérer leur violence. Mais comme l'explique bien Daario, difficile d'être la reine des dragons sans dragons...
Préparez vos mouchoirs, Game of Thrones nous a encore réservé une mort tragique. Après avoir vaincu les sauvageons, Stannis veut libérer Winterfell, entre les mains de Roose Bolton (traitre de la famille Stark). Il demande alors à Jon Snow de convaincre Mance, le chef des sauvageons, de plier le genou devant lui et de rejoindre sa cause. Sinon, il ne l'épargnera pas et le fera brûler en public. Sans grosse surprise, Mance refuse de soumettre à l'autorité de Stannis. L'épisode se conclut donc sur la mort de Mance sur le bûcher... et par un beau geste de Jon Snow : refusant de voir Rayder mourir d'atroces souffrances, il l'achève d'une flèche dans le coeur.
Lire aussi : Game of Thrones saison 5, l'énorme fuite : les 4 premiers épisodes déjà dispo illégalement / Game of Thrones saison 5 : de nouveaux personnages badass et sexy se dévoilent.