Le piratage, qu'il soit en téléchargement direct ou en streaming, ce n'est pas bien. Pourtant, cela n'empêche pas les Français de se laisser aller à cette petite activité afin de consommer leurs séries préférées. D'après une étude menée par Médiamétrie, l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle et le CNC (voir ici) auprès de 30 000 français, 12 millions d'internautes auraient régulièrement navigué dans l'illégalité en 2017. Cela représenterait 26% des internautes en France (47 millions). Un score impressionnant ? Oui, mais pourtant en baisse, puisqu'il y avait 14 millions de pirates en 2015. Une chute probablement liée à la fermeture temporaire de certains sites illégaux, mais également aux arrivées de belles offres avec Netflix ou Amazon.
Et si les films et les rendez-vous sportifs sont parmi les contenus les plus piratés, ce sont les séries qui nous intéressent ici. Première surprise : "Près de la moitié des séries piratées sont disponibles sur les chaînes gratuites (44%)." Un fort pourcentage qui pourrait néanmoins s'expliquer par le retard des diffusions en France par rapport aux diffusions aux USA. Après tout, même si les chaînes françaises font de plus en plus d'efforts à ce sujet, il est parfois possible d'attendre plus de 3 mois entre deux saisons, ce qui n'est jamais positif avec les spoilers.
Deuxième surprise, les séries les plus piratées en France en 2017 ne sont pas forcément celles qui cartonnent aux USA en terme d'audiences, ni les plus hypes du moment. Ainsi, on y retrouve des séries méconnues comme Freakish, Dark World Equilibrium ou encore The White Princess, mais également des séries dépassées comme Dexter ou Columbo.
Par ailleurs, à la surprise générale, malgré l'existence du replay les séries françaises n'ont pas été épargnées puisque Plus belle la vie ou Glacé ont également été concernées l'an passé. La faute aux trop nombreuses pubs et aux lecteurs peu ergonomiques ? C'est possible. Enfin, si Netflix a su conquérir le coeur des Français avec près de 3,5 millions d'abonnés, ses séries étaient également parmi les plus piratées avec 13 Reasons Why, Narcos et Sense 8. Et bizarrement, on n'imagine pas la tendance s'inverser pour 2018.