Quand George Clooney n'est pas occupé à réaliser son cinquième film, The Monuments Men, ou à draguer Eva Longoria, il s'engage dans des opérations visant à sensibiliser le grand public au génocide soudanais. Dernière en date ? Il a dépensé son cachet de M. Nespresso dans un satellite pour espionner le dictateur Omar Al-Bashir.
Comment dépense-t-il son cachet Nespresso ? Dans dans vacances sur un yatch en Italie ? Dans des soirées magnum de champagne à volonté ? Loin de là. George Clooney vient d'utiliser la totalité des chèques versés par l'enseigne de café dans l'achat d'un satellite d'espionnage. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré à The Guardian : "La plupart de l'argent que je gagne grâce aux pubs Nespresso servent à entretenir un satellite au-dessus de la frontière entre le nord et le sud du Soudan, afin de garde un oeil sur Omar Al-Bashir (NDLR : le dictateur du Soudan)". Ce dernier est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité perpétrés depuis le début du conflit Soudan-Darfour en 2003.
La raison de cet investissement colossal ? "Je veux que ce criminel de guerre soit aussi exposé que moi. Je pense que c'est honnête". Et que le dictateur ne lui sorte pas l'argument de l'atteinte à la vie privée, il a déjà une réponse toute trouvée : "Omar Al-Bashir a publié un communiqué expliquant que je l'espionne et qu'il aimerait bien voir une caméra me suivre partout aussi, et bien je veux lui répondre: 'Bienvenue dans ma vie Monsieur le criminel de guerre'". Par ailleurs, le beau-gosse, désormais célibataire, sera bientôt à l'affiche de Gravity avec Sandra Bullock. Un agenda décidément bien rempli.