A ses débuts, Glee était un savant mélange d'humour et d'autodérision, le genre de série que l'on regardait le sourire aux lèvres et qui rendait complètement accro. Ca, c'était il y a 5 ans, lors de la toute première saison de la série. Depuis trois ans au moins, rien ne va plus pour les New Directions.
Dans la première saison de Glee, les profs du lycée McKinley avaient la même importance que les élèves, Will était même l'un des personnages les plus importants de la série. Une chose qui s'est effacée au fil du temps, la série préférant se concentrer sur les lycéens et plus particulièrement sur Rachel et Finn. Glee ayant décidé de se focaliser sur les jeunes, les personnages de Terri (la femme de Will) et Ken Tanaka (le coach de l'équipe de football) ont disparu de la série. Pourtant, ils étaient parmi les plus drôles de la saison 1.
Les personnages apportant le plus d'humour ayant quitté la série, difficile pour Glee de se relever. Si elle enchaînait les nominations à ses débuts, la série de Ryan Murphy n'a pas réussi à se renouveler en particulier lors de sa saison 3. Les intrigues sont devenues moins drôles voire carrément risibles.
Le tournant le plus déterminant de la série fut certainement la fin du lycée et la décision, au début de la saison 4, d'introduire de nouveaux personnages et de diviser l'action entre New York et Lima. Si cela a apporté un peu de changement, Glee est vite retombée dans des intrigues préfabriquées et pas très innovantes. D'autant plus que ce changement a vu le départ de nombreux acteurs originaux du show.
Indicateur de la chute de la série, les audiences de Glee n'ont jamais été aussi basses. Si la série pouvait atteindre jusqu'à 13 millions de téléspectateurs lors de sa saison 2, elle ne fait plus recette. Son épisode le plus bas de la saison 5, celui diffusé lors de Thanksgiving, n'a attiré que 2,8 millions de téléspectateurs. Un score qui pourrait précipiter la fin de Glee dont une saison 6 a pourtant été commandée.