Nouveau dérapage pour Google ? En marge du bad buzz créé par une place Adolf Hitler sur Google Maps, la firme américaine, qui compte parmi les marques les plus puissantes du monde, fait depuis jeudi dernier l'objet de critiques. La raison ? Une nouvelle fonctionnalité liée à Google+, qui permet aux utilisateurs de Gmail d'envoyer des mails à n'importe qui, y compris a des inconnus tant qu'ils sont inscrits au réseau social.
Lors du choix d'un destinataire, Gmail propose de manière automatique une liste de contacts sélectionnés dans votre carnet d'adresses et dans l'"annuaire" Google+. A l'inverse, n'importe quel utilisateur peut vous envoyer un message sans avoir à connaître votre adresse électronique. Après s'être donc imposé dans les commentaires des vidéos YouTube, le réseau social se fait à présent une place dans la messagerie du géant.
Si cette fonctionnalité dérange, c'est en partie à cause de son caractère intrusif, celle-ci étant qui plus est bien cachée dans les options et activée par défaut. Heureusement, il est possible de la désactiver facilement. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "général" des paramètres de Gmail, et modifiez l'option "Qui peut vous envoyer des e-mails via votre profil Google+ ?" selon vos préférences en termes de confidentialité.
A lire aussi : Game of Thrones saison 4 : bande annonce entre dragons et vengeance... 4 choses à retenir / Sherlock : les saisons 4 et 5 déjà en prévision