En plus de Solomon Grundy, L'Epouvantail et on l'espère Le Joker, la saison 4 de Gotham accueillera un nouveau méchant culte de l'univers DC Comics. Et cette fois-ci, on aura le droit à un vilain aussi particulier que flippant, puisqu'il s'agira du Professeur Pyg. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet énergumène, le Professeur Pyg est un scientifique de talent qui, à l'aide d'une recette de son invention, s'amuse à lobotomiser ses victimes avant de les transformer physiquement en poupées vivantes, totalement sous son contrôle, intitulées les "Dollotrons".
Un méchant sans pouvoir mais complètement fou, souvent comparé au Joker pour son côté instable et imprévisible. Et tandis qu'il porte toujours un masque de cochon, Grant Morrison (son créateur) n'hésite pas à le décrire comme "l'un des personnages les plus bizarres et dérangés de Batman." D'après lui, il ne ressemble à aucun autre méchant : "On dit souvent que Batman affronte des vilains particulièrement fous, mais avec lui, on a tenté d'en faire un véritablement perturbé et déconnecté". Prometteur.
Pour la petite anecdote, c'est l'acteur Michael Cerveris (vu dans Fringe) qui a été choisi pour se glisser sous le masque du nouvel ennemi de Bruce Wayne. Et on a hâte de le découvrir en action.