Le Londres des années 70 se retrouve aux prises avec un nouveau Jack l'Eventreur, lorsqu'un serial killer sadique met la ville à sang en s'en prenant aux femmes. Les enquêteurs parviendront-ils à arrêter le tueur ? Pendant l'enquête, les meurtres se poursuivent...
Course contre-la-montre, faux suspects, mort aux trousses, émotions fortes, humour morbide... Tous les ingrédients de cette histoire composent un joli best of de l'imaginaire singulier d'un cinéaste : Alfred Hitchcock. Et le film dont il est ici question, Frenzy, n'est autre que l'avant-dernier long métrage du réalisateur. Et pas des moindres : l'un de ses films les plus méconnus, certes, mais aussi l'un de ses plus surprenants. C'est certain.
Et surprise, Frenzy est - c'est une chance - d'ors et déjà disponible gratuitement en streaming sur le site de francetv. Il suffit de s'inscrire, d'accepter les pubs, et voilà. Mais pourquoi rattraper ce véritable ovni ?
On ne pensait pas qu'Alfred Hitchcock, à l'heure de son cinquante-deuxième long-métrage, parviendrait encore à surprendre son monde. Voir, à le choquer. Surtout au coeur d'une décennie, les années 70, riche en traumas : L'exorciste, Orange Mécanique, Les dents de la mer, La dernière maison sur la gauche, Les chiens de paille... Et pourtant, le maestro british est revenu. Et a rappelé à tout le monde qui était le patron !
>> Le meilleur film d'animation de 2023 est français, et il pourrait remporter le César ! (on y croit) <<
Car si elle semble "tradi" cette histoire de femmes menacées et d'assassinats en série où évolue un personnage soupçonné à tort s'impose comme une oeuvre rare dans la riche filmo du cinéaste. Notamment, car l'on y suit non pas un héros, mais un anti-héros : le tueur en série lui-même ! Que l'on verra "s'activer" l'espace d'une scène de meurtre absolument glaçante. En vérité, Hitchcock a rarement filmé la violence d'une manière aussi crue, abjecte, cruelle. Et on parle bien du metteur en scène du Psychose, c'est dire !
Un étonnant changement de ton qui permet de surprenantes péripéties, macabres à souhait, tout au long du récit, mais aussi une forme d'humour noir, cher à son auteur, qui ne s'est jamais révélé si cynique et désabusé. Impitoyable farce, où l'on éprouve dégoût et hilarité. A l'image de la bande-annonce du film, dont nos confrères d'Allociné rappellent le contenu : Hitchcock lui-même s'y met en scène dans un magasin à la recherche de cravates "pour un ami qui étrangle les femmes avec". Ambiance.
Et c'est à retrouver d'ors et déjà, gratuitement, sur France TV.