L'anim' en 2023 ce ne fut pas seulement Hayao Miyazaki : ce fut aussi et surtout Mars Express ! Soit, un film d'animation français qui déploie tout un univers de science-fiction inédit et prometteur. Un projet hyper ambitieux qui a exigé plusieurs années de taf, par les metteurs en scène de la série animée Lastman, et porté par un casting vocal étonnant : Léa Drucker, Mathieu Amalric, et même... le vidéaste politique Usul.
Philip K Dick, Akira, Blade Runner, Terminator 2.... Les références plus ou moins évidentes ponctuent cette enquête policière futuriste qui confronte êtres humains, androïdes et intelligences artificielles. Avec une pointe d'émotion qui renvoie volontiers à A.I., le film de SF incompris scénarisé par Stanley Kubrick et mis en scène par Steven Spielberg (sacré duo, oui). Mais au fond, Mars Express ne ressemble... qu'à Mars Express !
Car son imaginaire est hyper singulier. Hélas, le public n'a pas vraiment été au rendez-vous. 200 000 entrées. Alors qu'on pouvait en attendre bien plus, de la part d'un divertissement populaire et accessible, qui sait parler aux jeunes générations traumatisées par Black Mirror. Mais aujourd'hui, un nouveau chapitre s'ouvre. Car Mars Express est bien parti pour remporter le César du meilleur film d'animation ! On y croit ?
On ne sait sur quelles qualités de Mars Express insister, car il y en a panel : le rythme très soutenu, le montage d'une étourdissante fluidité (voir à ce titre les séquences de poursuites !), le sous texte politique mordant sans être grossier (pas vraiment un film de réac !), l'humour décalé qui se déploie par petites touches...
Sur Twitter, les fans lèvent le poing dans l'attente d'un César du meilleur film d'animation bien mérité : "C'est un film d'animation absolument GÉNIAL : FONCEZ. Le thème, les dessins, la musique, le rythme, les personnages : TOUT est canon", "Pronostic très facile. Mars Express va gagner le César du meilleur film d'animation.", "j'avais quasiment les larmes dans les premières minutes quand j'ai pigé ce que je m'apprêtais à voir", "Est-ce qu'on serait pas sur l'un des meilleurs films d'animation français avec Mars Express ?".
Mars Express est un film de science-fiction, c'est-à-dire un film "de genre". Le cinéma de genre (thriller, film d'horreur, fantastique, SF...) est très bien représenté aux César cette année, et c'est suffisamment rare pour le souligner. C'est même exceptionnel, tant les exemples se multiplient.
Le règne animal (que nous avons beaucoup aimé) hérite ainsi du plus grand nombre de nominations : 12 ! Pas mal pour une fable fantastique à base de créatures polymorphes. Et si l'on avait là LE grand gagnant des César 2024 ?L'excellent Vermines, seul film d'araignées hexagonal de l'histoire, pourrait tout à fait remporter de son côté le César du premier film et celui des FX...
A moins que ce ne soit un autre film de genre, véritablement ovniesque celui-ci, qui remporte le César du meilleur premier film : Vincent doit mourir. Soit la "course contre la mort" d'un homme banal qui, du jour au lendemain, comprend que tout le monde veut le tuer. Sans aucune raison. Une satire gore ultra-parano qui dans ses fulgurances graphiques a volontiers tétanisé un public qui ne s'attendait pas à un film aussi frontal !
Un sacré palmarès donc. Vivement la cérémonie, le 24 février sur Canal.