Il ne se doutait pas alors de l'ampleur de ce qui l'attendait, mais George Lucas a écrit un épisode important de l'histoire du cinéma lorsque le premier volet de la saga Star Wars, Star Wars : Épisode IV - Un nouvel espoir (Star Wars), est sorti sur les écrans en 1977.
Ce film de science-fiction est immédiatement devenu le plus grand succès de l'année, et ses deux suites, Star Wars : Épisode V - L'Empire contre-attaque et Star Wars : Épisode VI - Le retour du Jedi, sorties respectivement en 1980 et 1983, ont permis à la franchise de s'imposer encore davantage et de laisser ses concurrents derrière elle sans difficulté.
Les trois premières aventures spatiales mettant en scène Luke Skywalker, la princesse Leia, Han Solo et consorts ont établi de nouvelles normes dans le genre et sont toujours adorées à ce jour, la saga Star Wars étant toujours bien vivante.
Cependant, George Lucas lui-même reconnaît qu'en matière de science-fiction, une oeuvre surpasse sa création : il s'agit de 2001 : l'Odyssée de l'espace, sorti neuf ans avant le premier film de la Guerre des étoiles. Un spectacle qui a bouleversé le monde du cinéma et offert au public des images inédites.
Lucas, comme la plupart des réalisateurs qui ont travaillé avec la science-fiction tels que Denis Villeneuve et Christopher Nolan, n'a jamais caché que le monument du genre de Stanley Kubrick a eu une influence majeure sur la création de Star Wars et a même admis une fois qu'il pense aussi que c'est un bien meilleur film.
Le documentaire Standing On The Shoulders Of Kubrick : The Legacy Of 2001 présente de nombreux réalisateurs qui doivent beaucoup à Kubrick et à son chef-d'oeuvre de science-fiction, de Steven Spielberg à William Friedkin, sans oublier George Lucas :
"Stanley Kubrick a réalisé le film de science-fiction par excellence, et il sera très difficile pour quelqu'un de venir faire un meilleur film [...] D'un point de vue technique, Star Wars peut tenir son rang, mais personnellement, je pense que '2001' est bien meilleur".
Lucas ne s'est d'ailleurs jamais caché d'être impressionné par les réalisations du film : " En termes d'effets spéciaux traditionnels, c'est l'apogée. Si vous regardez les 70 premières années, c'est le meilleur film [en termes d'effets]. Et il le restera toujours.
Georges Lucas souligne aussi que c'était "la première fois que les gens prenaient la science-fiction au sérieux. Jusque-là, beaucoup de films de science-fiction, surtout dans les années 1950, ressemblaient davantage à des films de série B. Il s'agissait de monstres géants, d'araignées géantes et de toutes sortes de choses. Il s'agissait de monstres géants, d'araignées géantes et de toutes sortes de choses".
Avec son approche philosophique et énigmatique et son cadre opératique et psychédélique, 2001 : L'Odyssée de l'espace était radicalement différent de tout ce que nous avions vu auparavant, tandis que Lucas traduisait les enseignements visuels de Kubrick en un cinéma parfaitement divertissant. En fin de compte, Lucas et Kubrick ont tous deux laissé leur marque indélébile sur l'histoire du cinéma et du genre.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.