CINÉ SÉRIE
Gratuit en streaming : cette mini-série événement prouve (encore) que Panayotis Pascot réussit tout ce qu'il tente
Publié le 12 février 2024 à 19:00
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
De grâce fait l'objet d'un beau consensus critique et c'est mérité : la nouvelle série ARTE (après En thérapie) nous immerge au sein des dockers du Havre avec force et authenticité. Au coeur du récit, l'humoriste et romancier Panayotis Pascot !
Gratuit en stream : cette série-événement qui marque les débuts de Panayotis Pascot à l'écran © Arte / Alexandra Fleurantin
Panayotis Pascot - Photocall de la soirée GQ Men of the Year Awards 2023 à l'hôtel Shangri-La à Paris le 30 novembre 2023. © Veeren/Bestimage Panayotis Pascot - 41ème Foire du Livre de Brive à La Halle Brassens le 12 novembre 2023. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage Panayotis Pascot - Avant-première du film "Voleuses" diffusé sur Netflix. Paris le 24 octobre 2023. © Veeren / Bestimage Panayotis Pascot - Photocall du défilé Saint Laurent Womenswear Printemps/été 2024 dans le cadre de la Fashion week de Paris le 26 septembre 2023 à Paris. © Olivier Borde/Bestimage Panayotis Pascot - Personnalités au Gala d'ouverture de la saison de danse de l'Opéra de Paris. Le 21 septembre 2023 © Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

ARTE a le chic des séries événements, de En thérapie, fiction binge watchée à bloc durant le confinement, à l'actuelle Icon of French Cinema, introspection salutaire de Judith Godrèche, qui transpose à l'écran la toxicité d'un cinéma français qu'elle a bien connue, et qu'elle dénonce aujourd'hui dans les médias.

Mais entre ces feuilletons se déploie également une autre minisérie largement saluée par la critique, à retrouver dès à présent sur la plateforme d'Arte ainsi que sur leur chaine YouTube : De grâce, immersion exceptionnelle dans le milieu des dockers du Havre. Un cadre rarement exploité à l'écran, et propice à de véritables tragédies shakespeariennes. Si si. En six épisodes impeccablement mis en scène nous sont relatés les drames d'une famille qui se déchire sur fond de trafic de drogue et non-dits tortueux.

>> Gratuit en streaming : le meilleur film du cinéaste le plus barré de France (avec un certain Alain Chabat au casting) <<

La suite après la publicité

Et le tout porté par un casting 4 étoiles : Panayotis Pascot, humoriste et écrivain (son premier livre a remporté un succès fou en librairies), Olivier Gourmet, égérie du cinéma social des frères Dardenne, Margot Bancilhon, que tu as pu voir dans l'hilarant Five (avec Pierre Niney et François Civil), le rappeur Gringe...

Mais surtout, une star trop mésestimée...

Cette star de la série... est totalement absente de la série !

Car au coeur de cette mini-série l'on retrouve un personnage principal à la fois omniprésent, de tous les épisodes, et absent. A savoir ? Et bien... La ville du Havre, tout simplement. Oui oui.

La suite après la publicité

>> Gratuit en streaming : ce film qui a traumatisé tout un pays et mériterait d'être projeté dans les écoles <<

Car la métropole préférée de l'ancien ministre Edouard Philippe semble naturellement être de tous les plans et pourtant... La série n'a pas du tout été tournée au Havre ! La magie du cinéma. Ou plutôt, de la télé. Explications détaillées de nos confrères de Puremedias : le syndicat des dockers a tout simplement refusé ce tournage. Préoccupés, apparemment, par la noirceur de cette fiction qui, il est vrai, n'a rien de très feel good. Et de fait, par l'image des dockers qui pourrait en découler... Pas forcément suffisamment positive à leurs yeux.

Photo de la série De Grâce disponible gratuitement en streaming sur Arte © Arte

Et Olivier Gourmet de développer : "Ils avaient peur d'être salis davantage. Or, au bout du compte, je pense que la série ne les salit pas du tout. Elle explique leurs problèmes et leur réalité concrète de vie". Au Havre, il a donc fallu privilégier un tout autre port... En installant les caméras en Belgique. Malicieux : le public n'y voit que du feu. Reste cependant à savoir ce que le syndicat perplexe a finalement pensé de ce divertissement haletant.

La suite après la publicité

>> Gratuit en streaming : c'est la meilleure série policière du moment qui renouvèle totalement le genre (avec des stars de folie à chaque épisode) <<

En tout cas, spectateurs et critiques ne se lassent pas de vanter les qualités de cette fiction captivante. Elle est à retrouver gratuitement sur la plateforme de ARTE ainsi que sur leur chaîne YouTube.

Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news