ARTE a le chic des séries événements, de En thérapie, fiction binge watchée à bloc durant le confinement, à l'actuelle Icon of French Cinema, introspection salutaire de Judith Godrèche, qui transpose à l'écran la toxicité d'un cinéma français qu'elle a bien connue, et qu'elle dénonce aujourd'hui dans les médias.
Mais entre ces feuilletons se déploie également une autre minisérie largement saluée par la critique, à retrouver dès à présent sur la plateforme d'Arte ainsi que sur leur chaine YouTube : De grâce, immersion exceptionnelle dans le milieu des dockers du Havre. Un cadre rarement exploité à l'écran, et propice à de véritables tragédies shakespeariennes. Si si. En six épisodes impeccablement mis en scène nous sont relatés les drames d'une famille qui se déchire sur fond de trafic de drogue et non-dits tortueux.
Et le tout porté par un casting 4 étoiles : Panayotis Pascot, humoriste et écrivain (son premier livre a remporté un succès fou en librairies), Olivier Gourmet, égérie du cinéma social des frères Dardenne, Margot Bancilhon, que tu as pu voir dans l'hilarant Five (avec Pierre Niney et François Civil), le rappeur Gringe...
Mais surtout, une star trop mésestimée...
Car au coeur de cette mini-série l'on retrouve un personnage principal à la fois omniprésent, de tous les épisodes, et absent. A savoir ? Et bien... La ville du Havre, tout simplement. Oui oui.
Car la métropole préférée de l'ancien ministre Edouard Philippe semble naturellement être de tous les plans et pourtant... La série n'a pas du tout été tournée au Havre ! La magie du cinéma. Ou plutôt, de la télé. Explications détaillées de nos confrères de Puremedias : le syndicat des dockers a tout simplement refusé ce tournage. Préoccupés, apparemment, par la noirceur de cette fiction qui, il est vrai, n'a rien de très feel good. Et de fait, par l'image des dockers qui pourrait en découler... Pas forcément suffisamment positive à leurs yeux.
Et Olivier Gourmet de développer : "Ils avaient peur d'être salis davantage. Or, au bout du compte, je pense que la série ne les salit pas du tout. Elle explique leurs problèmes et leur réalité concrète de vie". Au Havre, il a donc fallu privilégier un tout autre port... En installant les caméras en Belgique. Malicieux : le public n'y voit que du feu. Reste cependant à savoir ce que le syndicat perplexe a finalement pensé de ce divertissement haletant.
En tout cas, spectateurs et critiques ne se lassent pas de vanter les qualités de cette fiction captivante. Elle est à retrouver gratuitement sur la plateforme de ARTE ainsi que sur leur chaîne YouTube.