On a l'habitude de voir des grosses machines hollywoodiennes bien explosives, mais toutes ne sont pas révolutionnaires. Sauf lorsque Michael Bay est aux commandes et décide de faire valser des drones afin de composer les plans improbables de son haletant Ambulance. Avant cela, un autre maître du septième art s'était appliqué à bousculer le cinéma d'action : Ang Lee, et son injustement oublié Gemini Man.
Une production pétaradante et affolante à plus d'un titre, qui - grande nouvelle - est actuellement à (re)découvrir gratuitement en streaming sur 6play. Dans ce film relatant les péripéties compliquées de Henry Brogan, un tueur professionnel à qui on ne la fait pas, le cinéaste taïwanais confronte Will Smith... à son double. Et plus précisément : à lui, en plus jeune. Et ce, par le biais d'un fascinant procédé.
On vous explique tout...
Sur le papier, confronter un comédien à lui "en plus jeune" exigerait l'apport d'une technique complexe et de plus en plus perfectionnée à l'écran : le de-aging. Un rajeunissement numérique expérimenté par Martin Scorsese sur son compliqué The Irishman (Robert De Niro en a fait les frais) mais qui a d'autant plus brillé de mille feux dans certaines séquences juste sidérantes du dernier Indiana Jones. Notamment lors d'une étonnante première partie, où le jeune Harrison Ford est tout simplement confondant de réalisme !
Seulement voilà, ce n'est pas pour cette méthode mimétique qu'a opté Ang Lee sur Gemini Man. Non, le réalisateur de Tigre et Dragons a privilégié un procédé bien connu pour avoir fait le bonheur (et l'épuisement) de Robert Zemeckis et James Cameron : la performance capture, bien sûr ! L'idée est simple : on recouvre le corps et le visage d'un acteur de capteurs censés "saisir" sa performance de comédien, en projetant gestes et mimiques sur son double numérique. Double qui peut être n'importe quoi... Même un singe.
Méthode testée et approuvée sur Le pôle express d'abord, puis sur Beowulf, La planète des singes, Avatar... Et jusqu'à Gemini Man, donc, où cette technique une nouvelle fois impressionne. Notamment lorsque les mouvements des deux Will Smith se font écho en un désarçonnant "effet miroir".
Malheureusement, malgré son statut révolutionnaire, le film ne cumulera que 922 000 entrées en France et moins de 175 millions de dollars de recettes récoltés dans le monde (pour un budget de 138 millions de dollars). Un gros flop. Reste alors à lui faire justice en rattrapant le spectacle sur 6play !