Produite par HBO, la série True Detective s'est imposée comme l'une des toutes meilleures productions des années 2010. Une prouesse qu'elle doit en grande partie à sa première saison grandiose parue en 2014, où l'on pouvait retrouver Matthew McConaughey et Woody Harrelson au sommet de leur art en enquêteurs torturés dans une ambiance glauque en plein bayou dans la Louisiane. Après une seconde salve désastreuse sortie en 2017 qui mettait en scène Colin Farrell, Rachel McAdams et Vince Vaughn en Californie, True Detective a remonté la pente en 2019 avec une saison 3 laissant la part belle au génial acteur doublement oscarisé Mahershala Ali dans les monts Ozarks en Arkansas.
Fort de ce passé fait de hauts et de bas, le programme est de retour en ce début d'année avec une nouvelle saison dans laquelle on peut notamment retrouver en tête d'affiche Jodie Foster. Cette dernière campe le personnage de l'inspectrice Liz Danvers. Accompagnée par sa consoeur Evangeline Navarro (Kali Reis), elle va se lancer dans une enquête trépidante pour résoudre l'étrange disparition de huit hommes travaillant dans une station de recherche en Alaska.
Si les premiers épisodes sont en ligne depuis peu pour les abonnés au Pass Warner de la plateforme de streaming Amazon Prime Video, les spectateurs n'ont pas tardé à faire de leur sentiment de déjà-vu. Et pour cause, la showrunneuse Issa López (qui a produit, écrit et réalisé cette saison 4) s'est inspirée d'histoires vraies aussi mystérieuses que terrifiantes, comme elle l'avait confié dans une interview accordée à Vanity Fair.
La première n'est autre que le Mary Celeste. Il s'agit du nom d'un navire américain qui avait embarqué en 1872 pour rejoindre l'Italie, avec à son bord le capitaine Benjamin Briggs, sa femme et sa petite fille de 2 ans ainsi qu'un équipage de sept matelots. Seulement, le bateau a été retrouvé abandonné près des îles Açores avec quelques dégâts minimes. Tout était quasiment intact, les affaires des passagers toujours à leur place, mais seuls les canots de sauvetage manquaient à l'appel... Un véritable vaisseau fantôme. Ils n'ont jamais été retrouvés. Une énigme qui n'a jamais été résolue, malgré de nombreuses théories.
La seconde, bien connue sur les forums de discussion en ligne, est celle du col Dyatov. En janvier 1959, un groupe de sept hommes et deux femmes, emmené par Igor Dyatlov, participe à une expédition dans la chaîne de montagne russe de l'Oural. Quelques mois plus tard, alors que l'équipe n'a plus donné la moindre nouvelle depuis son départ, les autorités partent à sa recherche et découvrent leurs cadavres dans un rayon de 1,5 kilomètre autour de leur campement. Six seraient morts d'hypothermie, les trois autres de blessures mortelles.
Leur tente a été déchirée de l'intérieur mais aucun signe de lutte n'est constaté sur les corps des victimes, dont certains sont très amochés : deux des victimes ont les côtes cassées, deux autres le crâne fracturé, deux les yeux arrachés, un autre n'a plus de langue. Plus surprenant encore, ces alpinistes pourtant chevronnés et préparés sont sortis dans la précipitation, pieds-nus ou en chaussettes, certains simplement en sous-vêtements, par une température de moins 30 degrés. Si les enquêteurs ont conclu que le groupe avait été atteint par "une force irrésistible inconnue" à l'issue de leurs investigations, le mystère demeure entier. D'autant plus que leurs vêtements présentaient un taux de radioactivité anormalement élevé... Reste maintenant à voir comment cette nouvelle saison de True Detective va exploiter ces deux récits énigmatiques.