On tient certainement déjà là l'Oscar du meilleur documentaire. Témoignage glaçant et très immersif de la guerre en Ukraine, saisie au coeur même de la ville assiégée de Marioupol, le nécessaire 20 jours à Marioupol est le grand favori dans la course à ladite statuette. Mais c'est surtout un film indispensable. Et par chance, le site de francetv vous propose de le découvrir gratuitement en streaming.
Mise en scène il y a deux ans tout juste, cette sidérante immersion nous colle aux basques de toute une équipe de journalistes ukrainiens, reporters internationaux au plus près des civils. Parmi eux, se trouve Mstyslav Chernov, le réalisateur, regard aiguisé sur cette actualité sidérante qui s'écrit dès lors en direct et, pour la pire des raisons, vient inévitablement tourner une page de nos manuels d'histoire.
>> Le meilleur film d'animation de 2023 est français, et il pourrait remporter le César ! (on y croit) <<
Le document qu'il propose en compagnie de son équipe est exceptionnel. Preuve en est, en plus du prix Pulitzer gratifiant ledit reporter de guerre, 20 jours à Marioupol sera sacré Meilleur documentaire au sein de la prestigieuse cérémonie des BAFTA (British Academy Television Awards), autrement dit les Emmy Awards britanniques - les Oscars des créations télévisuelles.
On comprend pourquoi.
Décrit à juste titre par la chaîne de télévision publique comme un "témoignage capital sur la réalité de la guerre qui déchire leur pays, récit puissant et déchirant des civils pris au piège et réflexion sur la responsabilité d'un reporter en zone de conflit", ce documentaire interroge autant le point de vue des journalistes en temps de guerre que le nôtre, entre urgence de l'actualité, choc des images, et nécessaire réflexion rétrospective.
En termes d'images, celles que propose cette immersion est exceptionnelle, et redonne un nécessaire visage, et des voix, aux civils ukrainiens, trop longtemps sources d'informations "choc". A l'heure où les "news" se succèdent en continu d'un média à l'autre jusqu'à altérer notre capacité d'empathie, bousculée par cette logique de flux, ce documentaire remet les points sur les i en rappelant la réalité brute et intolérable de la guerre.
C'est fort, intelligent, et forcément dérangeant. Et son metteur en scène d'expliquer à juste titre, du côté de 20 Minutes : "J'aurais préféré que ce film n'existe pas, qu'il n'y a pas besoin de le faire, mais il est là, et donc l'important maintenant, c'est qu'il soit vu le plus possible. Je sens que je dois quelque chose aux habitants de Marioupol, je veux que leurs histoires ne soient pas oubliées". Raison de plus pour les visionner.