La plateforme AppleTV+ s'est imposée comme la reine du streaming de science-fiction. Après Foundation, For All Mankind et Severance, dont la saison 2 devrait prochainement débarquer, la société a sorti Silo, qui s'est rapidement imposée comme l'une des meilleures séries du moment. Bonne nouvelle pour les amateurs du genre : la deuxième saison est désormais en ligne sur l'Apple TV+ et bénéficie de critiques encore meilleures que la première.
Silo continue d'être l'une des offres les plus solides du genre, et le public comme les critiques sont d'accord. La deuxième saison de la série démarre juste après le rebondissement de la première, avec Juliette (Rebecca Ferguson) confrontée à son voyage vers la surface contaminée de la planète. À court d'air et découvrant l'existence d'autres silos, la mécanicienne et chercheuse se réfugie dans le silo le plus proche. Ce qui l'attend est une version terrifiante du silo que nous connaissons déjà.
Le silo 17 est entouré de milliers de squelettes et ressemble à un lieu énigmatique, envahi par la ruine et le désespoir. Dans ce scénario, Juliette est confrontée à un avenir sombre pour son propre silo : la recherche de réponses aux énigmes de ce silo pourrait coûter très cher... et coûter la vie à dix mille personnes.
Thriller politique aux accents de science-fiction, cette deuxième saison déclenche une lutte de pouvoir féroce à travers 144 étages. Les niveaux inférieurs ont été déclarés ennemis et cherchent à anéantir la rébellion par des blocus qui les condamnent à la famine. Cependant, les mécaniciens des couches profondes ont une astuce cachée : ils contrôlent les générateurs qui fournissent de l'électricité à l'ensemble du silo. Le feu de la rébellion brûle au plus bas niveau et c'est au maire Bernard Holland (Tim Robbins) qu'il revient d'empêcher l'effondrement de la société.
Rebecca Ferguson est l'un des plus grands atouts de la fiction, et elle revient ici en super-héroïne survivaliste dans le plus pur style de Lara Croft. Au cours de ce voyage, Juliette doit prouver sa valeur en faisant face à de multiples problèmes pour rester en vie. De même, Robbins brille dans la deuxième saison en tant que méchant de plus en plus complexe et compliqué qui ne voit pas d'autre issue que de compromettre sa morale et de commettre des actes terribles au nom de l'ordre.
Tout comme la première saison, cette saison 2 a immédiatement conquis la critique. “Silo reste une offre solide pour les fans de science-fiction à combustion lente et d'architecture brutaliste”, écrit le Financial Times ; “Malgré sa portée et son ambition accrues, Silo saison 2 reste fidèle à son style de science-fiction calme et isolé, ce qui est une très bonne chose”, note The Spool ; “En transformant un roman culte en un joyau de science-fiction discret, Ferguson mène à bien sa mission improbable avec style”,peut-on lire dans le Daily Telegraph.
Des recommandations qui ne manqueront pas de faire mouche.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.