Autour des aéroports de Roissy et d'Orly ce matin, une centaine de taxis s'étaient réunis et bloquaient les files d'arrivées et de départs. Tous manifestent contre les VTC (véhicules de transport avec chauffeurs) qu'ils accusent de "concurrence déloyale". Dans leur viseur ? Uber, Chauffeur Privé et les autres sociétés censées travailler uniquement sur réservation et non à la volée dans la rue. Pourtant les taxis dénoncent leurs pratiques illégales. Mais au cours de la manifestation de ce matin, plusieurs dérapages ont agité le web.
Sur Twitter, une jeune femme (@KatBorlongan) arrivée tout droit des Philippines poste : "J'ai été attaqué dans une voiture Uber avec chauffeur près d'un aéroport de Paris. Vitres brisées, pneus crevés, véhicule vandalisé et main en sang. Les agresseurs ont tenté d'entrer dans le véhicule mais notre courageux chauffeur a réussi à nous sortir de là. Il a changé le pneu sur l'autoroute et nous a ramené à la maison". La société Uber France a d'ailleurs confirmé cette agression au Figaro quand le PDG de la société Chauffeur-Privé déplore au Nouvel Obs deux autres incidents : "Ces agressions se font sous forme d'agressions verbales, de jets d'oeufs et de pierres sur les véhicules. Mais également de coups violents cassant les vitres et rétroviseurs des voitures".
Attackers tried to get in the car but our brave @uber driver maneuvered us to safety, changed the tire on the freeway and got us home.
- Kat Borlongan (@KatBorlongan) 13 Janvier 2014
>Mais ça n'est pas tout. Les taxis en colère s'en seraient même pris à leurs collègues qui avaient choisi de ne pas faire grève. Sur Twitter toujours, un autre internaute (@JeromeGouvernel) raconte : "Mon taxi attaqué à coups de pierres et d'oeufs sur la A1 par ses confrères. Presque perte de contrôle à 100kh, carrosserie cabossée. J'étais dans un G7 direction CDG. On est passé devant le cortège qui était dans l'autre direction".
Mon #taxi attaqué à coups de pierres et d'oeufs sur la A1 par ses confrères. Presque perte de contrôle à 100kh, carrosserie cabossée. #VTC
- Jerome Gouvernel (@JeromeGouvernel) 13 Janvier 2014