Être médecin peut-être très dangereux, surtout quand on est médecin de Grey's Anatomy. En 17 saisons, la série a fait face aux départs de nombreux acteurs et tous n'ont pas quitté la série dans la joie et la bonne humeur. Eh oui, il y en a eu des victimes au Grey Sloan Memorial Hospital et pas que chez les patients ! Retour sur ces morts dont on a vraiment eu du mal à se remettre. #RIP
On commence par la mort la plus récente dans Grey's Anatomy... et on ne l'a pas vue venir ! Dans la saison 16, Andrew (Giacomo Gianniotti) était persuadé qu'une jeune ado était victime d'un trafic d'être humains mais personne ne l'avait cru puisqu'il était en pleine crise de bipolarité. Cette histoire est revenue dans la saison 17 : avant la pause hivernale, DeLuca recroisait la route de la femme qu'il pense responsable et la prenait en filature avec sa soeur Carina (Stefania Spampinato). Sauf que cette histoire s'est très mal terminée dans le crossover avec Station 19 diffusé le 11 mars 2021 : Andrew était poignardé par un inconnu... et mourrait de ses blessures après une (courte) amélioration de son état de santé. Ça faisait longtemps que Grey's Anatomy n'avait pas été aussi cruelle avec nous !
C'était l'une des premières morts parmi les personnages principaux. Dans la saison 5, on découvrait la mort de George O'Malley joué par T.R. Knight. Le twist ? Les personnages ne se sont pas tout de suite rendus compte qu'ils traitaient George : un patient anonyme et défiguré, renversé par un bus, faisait son arrivée à l'hôpital. Meredith se rendait compte qu'il s'agissait de George quand ce dernier lui traçait son surnom, 007, dans la paume. Et pour enfoncer le clou, cette mort était diffusée en parallèle d'une rechute de l'état de santé d'Izzie (Katherine Heigl) qui, elle, n'est finalement pas morte. Si George est mort, c'est en fait pour permettre à T.R. Knight de quitter la série, l'acteur ayant demandé de ne plus être au casting. Il a depuis fait une apparition surprise dans la saison 17.
Cette mort là, on l'a vue venir mais ça ne veut pas dire qu'elle ne nous a pas choqué ! Dans la saison 11, Grey's Anatomy perdait son acteur principal, Patrick Dempsey, avec la mort de Derek Shepherd. Le personnage est quand même parti en héros : alors qu'il se rendait à l'aéroport, Derek était témoin d'un accident de la route et s'arrêtait pour aider les victimes. Mais alors qu'il était sur le point de repartir, il était percuté par un camion. Emmené dans l'hôpital le plus proche, il ne bénéficiait pas des soins nécessaires et se retrouvait en état de mort cérébrale. La médecin responsable, Penny (Samantha Sloyan) était d'ailleurs de retour dans la saison 12 et se retrouvait face à Meredith. Comme T.R. Knight, Patrick Dempsey a repris son rôle dans la saison 17 pour notre plus grand plaisir !
Rien que d'écrire "accident d'avion", on en a des frissons. Parmi les catastrophes qui ont touché les personnages, celle-ci est certainement l'une des plus impactantes pour toutes les victimes. Dans le dernier épisode de la saison 8, les médecins étaient victime d'un crash alors qu'ils se rendaient dans un autre hôpital pour une opération. Lexie (Chyler Leigh) se retrouvait coincée sous un morceau de l'avion et ses amis ne pouvaient rien faire pour la sauver. Avant de mourir, Mark (Eric Dane) lui déclarait son amour une dernière fois et là, on était complètement en PLS. Et il nous a fallu pas mal de temps pour s'en remettre.
Comme si la mort de Lexie n'était pas suffisante, c'était ensuite Mark Sloan qui mourrait (eh ouais, cette année-là les scénaristes n'ont pas été très sympas). Sa mort était un peu moins surprenante puisque Eric Dane ayant annoncé son intention de quitter la série avant la diffusion. L'action de la saison 9 débutait un mois après l'accident et on y apprenait que Mark était dans le coma et allait être déconnecté des machines qui le maintenaient en vie. Une mort peut-être moins choc mais toute aussi impactante.
Avant d'être le flippant Negan dans The Walking Dead, Jeffrey Dean Morgan jouait Denny Duquette, le patient dont Izzie était tombée amoureuse. La scène de sa mort à la fin de la saison 2 reste l'une des scènes les plus émouvantes du début de la série. Izzie mettait en danger sa carrière en voulant sauver Denny qui, au final, mourrait d'une crise cardiaque.
April (Sarah Drew) et Jackson (Jesse Williams) ont eu une histoire d'amour compliquée, semée d'embûches et de moments déchirants. Comme par exemple avec la mort de leur fils Samuel juste après sa naissance. Dans la saison 10, April découvrait qu'elle était enceinte mais, dans la saison 11, on apprenait que son bébé était atteint d'une maladie rare qui allait provoquer sa mort juste après sa naissance. Dans l'épisode 11, le bébé prénommé Samuel naissait et mourrait. Un épisode tragique pour le couple. C'est en fait Sarah Drew qui avait eu l'idée de cette intrigue et l'avait proposée aux scénaristes. Jackson et April ont, plus tard, eu une petite fille prénommée Harriet. April sera aussi de retour dans la saison 17 de Grey's Anatomy.
On termine par une autre tragédie : la fusillade. Dans la saison 6, un homme débarquait à l'hôpital pour venger la mort de sa femme. Il s'attaquait à de nombreux personnages et tirait sur Derek et Alex (Justin Chambers). Mais il tuait aussi Reed (Nora Zehetner) d'une balle dans la tête. Attention, la vidéo qui suit peut être choquante.