Shonda Rhimes = la Michael Bay de la télévision. Et ce n'est pas le dernier épisode de la saison 13 de Grey's Anatomy qui nous contredira, puisque l'hôpital s'est à nouveau retrouvé au coeur d'une catastrophe improbable. Pas de prise d'otages, de bombes ou d'intempérie cette fois-ci, mais un incendie (comme par hasard, alors qu'un spin-off sur les pompiers va voir le jour) causé par le terrible violeur (qui n'a d'ailleurs pas survécu à son acte). Et vous vous en doutez, les flammes qui se sont installées aux étages 4, 5 et 6 de l'établissement ne sont pas restées sans conséquences.
Au contraire, en plus de nous offrir de la tension et quelques règlements de comptes entre médecins, elles ont surtout permis à Stephanie de se la jouer super-badass. Prise au piège par les flammes et gravement blessée en compagnie de la petite Erin, elle aussi blessée à la jambe, la médecin n'a pas hésité à mettre sa vie en danger afin de sauver celle de la jeune fille. Entre un slalom entre le feu, une petite foulée dans la fumée et un marathon de massages cardiaque ininterrompus malgré l'arrivée des secours pour la seconder, Stephanie s'est montrée incroyablement brave et impressionnante. Malheureusement pour les fans de l'héroïne, c'était probablement la dernière fois que l'on pouvait la découvrir en action à l'écran. Rassurez-vous, elle n'a pas succombé à ses blessures après avoir sauvé Erin, mais elle a décidé de quitter l'hôpital, lassée par l'endroit.
Du côté du reste des intrigues ? Rien de très fou. Nathan a appris la nouvelle de la survie de Megan et est parti la retrouver, laissant Meredith heureuse pour lui. Owen s'est révélé aussi bouleversé que son beau-frère en apercevant la chevelure rousse de sa soeur et a pu compter sur le soutien d'Amelia. Eliza - qui s'était mis tout le monde à dos durant la catastrophe en privilégiant le protocole plutôt que de chercher Stephanie et Erin, a été virée de l'hôpital après avoir vexé Bailey et Richard sur leur façon de faire (pas de chance pour Arizona qui rêvait encore de quelques galipettes sous la couette). Enfin, April a révélé (à contre-coeur ?) à Maggie que Jackson avait des sentiments pour elle et qu'elle devait tenter sa chance avec lui. La routine.