En 2011, Activision annonçait la "fin" de la franchise Guitar Hero. Il aura fallu 4 ans à l'éditeur américain pour faire finalement marche arrière. Un peu plus d'un mois après l'annonce de Rock Band 4, ce dernier vient d'officialiser Guitar Hero Live, un reboot de la saga développé par les créateurs de DJ Hero, Freestyle Games. Et qui dit reboot dit nouveautés en pagaille, à commencer par un instrument repensé. Exit ainsi les cinq touches de couleurs. Le manche affiche deux rangées de trois touches blanches et noires. De quoi faire évoluer le gameplay.
Un mode à la première personne fera également son entrée. Celui-ci donnera l'impression aux joueurs de se produire réellement devant une foule en délire et aux côtés d'autres musiciens (dont les réactions changeront à l'écran selon sa qualité de jeu). En fonction de sa position sur la scène, le son de certains instruments sera par ailleurs plus ou moins élevé. En clair, pas de quoi influencer son taux de réussite, mais l'immersion devrait être un peu plus au rendez-vous !
On retrouvera aussi le mode multi "Guitar Hero TV". Ce dernier prendra la forme d'une chaîne musicale qui diffusera chaque jour différents clips (officiels). Les joueurs n'auront alors qu'à se brancher pour reproduire la chanson de la vidéo et affronter en même temps d'autres mélomanesdu globe. Côté tracklist, comptez une centaine de titres (auxquels s'ajouteront probablement des dizaines d'autres via des packs payants), interprétés par des artistes variés tels que The Black Keys, Fall Out Boy, Green Day, The Rolling Stones... ou encore Skrillex (WTF ?).
Sortie prévue sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et Wii U pour fin 2015.
A lire aussi : Call of Duty Black Ops 3 annoncé sur PS4 et Xbox One : le teaser et les premiers détails ! / LEGO Dimensions : les briques jaunes à l'assaut de Skylanders et des Amiibo ! / Deus Ex Mankind Divided : un premier trailer explosif sur PS4, Xbox One et PC