Lors de notre prise en main à Rock en Seine, la guitare de Guitar Hero Live, qui dispose désormais de deux rangées superposées de trois touches (blanches et noires), nous avait convaincus. Après plusieurs heures de jeu, le feeling est encore au rendez-vous. Cette configuration renouvelle agréablement le gameplay de la licence grâce à une reproduction fidèle des notes. Les musiciens seront d'ailleurs étonnés de retrouver des sensations et des positions familières (les barrés, les accords de puissance...). Côté challenge, le jeu n'en manque pas. La dextérité et la rapidité sont de mise pour enregistrer des scores élevés. Scores à faire exploser à l'aide du "star power", ce bonus à activer en levant le manche de la guitare après avoir joué parfaitement un certain pourcentage de notes et qui permet de multiplier ses points.
>> Dragon Quest Heroes : 4 raisons de se laisser tenter par le beat'em all de Square Enix
L'autre force de Guitar Hero Live est son tout nouveau mode "Live" (où l'on débloque la 40ène de chansons de base). Via l'utilisation de véritables plans filmés du point de vue d'un guitariste de groupe, le joueur est désormais propulsé sur la scène de prestigieux festivals et donc devant une foule de mélomanes. Un public qui évolue en temps réel grâce à des effets de transition (plus ou moins) subtils. En effet, celui-ci vous applaudira si votre maîtrise du manche est parfaite, ou vous huera si vous écorchez ses chansons préférées. Une immersion plaisante et déroutante à la fois. On se sent parfois presque mal de jouer des pains en voyant le public nous jeter leurs gobelets, pendant que le chanteur, énervé, tente désespérement de nous rappeler les accords.
"Guitar Hero TV" est LA belle surprise du titre. Ce second mode inédit, à l'interface épurée et claire, donne accès à deux chaînes musicales sur lesquelles sont diffusés des clips en continu selon plusieurs thématiques. Petite particularité : à n'importe quel moment, le joueur peut dégainer sa guitare pour jouer une chanson, très souvent simultanément avec d'autres guitaristes de la planète. Mais il ne s'agit pas seulement de jouer pour le plaisir. L'objectif est d'accumuler de l'XP et des "coins" pour booster sa notoriété et débloquer du contenu varié à acheter, que ce soit des avatars, des "star power" aux effets divers ou (le plus souvent) des jetons, la monnaie virtuelle - et rare - du jeu permettant de choisir un titre du catalogue musical. En clair, après avoir écumé les festivals du mode Live, vous n'allez plus quitter le mode GHTV !
>> Test de LEGO Dimensions : du fun et de la pop culture en brique !
La tracklist envoie aussi du lourd avec une sélection de titres éclectiques et intemporels, allant du hard rock des années 80, à la pop des années 2000, en passant par l'électro, la folk ou encore le rock alternatif d'Imagine Dragons (qui a signé un partenariat avec le jeu dans le cadre de leur tournée). Une liste de près de 200 chansons (42 jouables dans le mode "Live" + 150 dans le mode GHTV) qui confère une durée de vie quasi-illimitée au jeu et dans laquelle chaque joueur devrait normalement y retrouver son compte. Activision promet même d'ajouter régulièrement à la tracklist de nouvelles chansons, plus récentes ou tout simplement cultes. Mais comme nous allons l'expliquer plus bas, il est plus simple de les voir apparaître dans le jeu.. que de les jouer.
Car même s'il souffle un vent de renouveau sur la licence, Guitar Hero Live n'est pas non plus exempt de défauts. Le système de micro-transactions peut se révéler rapidement dérangeant et assez contraignant, surtout pour les joueurs les moins patients. Pour récupérer les jetons nécessaires pour jouer ses titres favoris dans le mode "Guitar Hero TV", seules deux options sont notamment possibles : soit accumuler des "coins" en squattant (longtemps) les deux chaînes de clips ; soit dépenser de vrais euros dans les packs de jetons vendus dans la boutique virtuelle.
Autre bémol sur ces jetons : ils ne permettent pas d'acheter définitivement les chansons. En clair, si vous souhaitez vous entraîner sur votre composition favorite du mode TV, il va encore une fois falloir raquer ou passer de longues heures sur les chaînes, à jouer des titres qu'a contrario vous n'appréciez pas forcément. Enfin, quelques mots sur les pistes électro de Guitar Hero Live. On n'est pas du tout contre un peu d'éclectisme, surtout si cela permet de toucher un plus large public. Mais on regrette que la licence en perde légèrement son aura rock'nroll...
L'avis de la rédac : Avec Guitar Hero Live, Activision s'offre un come-back réussi. Avec sa playlist complète, sa guitare dépaysante et facile à prendre en main, son approche "live" sympathique et son mode Guitar Hero TV bien pensé, ce reboot a tout pour plaire. Seul véritable ombre au tableau : le système de jetons - la monnaie permettant de jouer les chansons du mode GHTV - qui, pensé pour cohabiter avec les micro-transactions (heureusement optionnelles), déroutera certains joueurs chevronnés.
>> Animal Crossing - Happy Home Designer sur 3DS : le D&Co du jeu vidéo ?