Après avoir lancé la ligne eco-friendly H&M Conscious en 2012 ou avoir lutté contre la pollution plastique avec d'autres enseignes, H&M continue de s'engager pour l'écologie. La marque suédoise lance maintenant Innovation Stories, une série de collections en faveur du développement durable. Ces lignes de vêtements et d'accessoires mettront en avant la recherche et l'innovation avec des nouveaux matériaux plus responsables et un processus de fabrication plus écolo. "Chaque innovation est un pas en avant. Chaque changement positif est une action de progrès. Ensemble, nous avons le pouvoir de faire évoluer le récit de la mode vers un avenir plus durable" explique ainsi le communiqué de presse.
H&M Innovation Stories fait ainsi fusionner sciences et écologie pour une mode engagée. "Notre nouveau concept est une extension du travail accompli par H&M pour contribuer à un modèle circulaire. Innovation Stories permet de nous développer et de grandir, tout en créant des pièces désirables et responsables. Chaque pièce est fabriquée à partir de matériaux remarquables que des scientifiques et des chercheurs ont passé des années à tester. Science Story rend hommage à ces années de recherche et d'expérimentation" a déclaré Ann-Sofie Johansson, conseillère en création chez H&M.
La première collection de H&M Innovation Stories s'appellera Science Story. Elle sera disponible à partir du 18 mars 2021, sur l'e-shop et dans plusieurs boutiques H&M.
"Science Story est un hommage aux années de recherche et d'expérimentation derrière ces matériaux incroyables" a détaillé Ella Soccorsi, conceptrice chez H&M. En effet, cette première collection propose des vêtements fabriqués à base de nouveaux matériaux plus responsables comme EVO de Fulgar, un fil biologique dérivé de l'huile de ricin (qui est une ressource renouvelable) et le Desserto, une alternative végétale au cuir, produite à partir de plantes de cactus bios. Sans oublier les matières innovantes que H&M utilisait déjà avant, comme par exemple TexloopTM RCOTTM, une fibre de coton recyclé de haute qualité.
Côté design, les vêtements et accessoires sont minimalistes et modernes, les silhouettes sont polyvalentes et exagérées. Quant aux coloris, ils sont majoritairement neutres avec du blanc immaculé et des beiges naturels. Mais il y a aussi quelques touches de couleurs avec du bleu pastel et du vert menthe à l'eau. Des pièces qui peuvent donc se porter au quotidien.
A noter aussi que les étiquettes sont XXL. Pourquoi ? Car les étiquettes détaillent la composition et l'origine de chaque pièce. Une transparence à 100%.