Quarante-deux ans après la sortie au cinéma du film Les Aventuriers de l'arche perdue, Harrison Ford est de retour ce mercredi 28 juin 2023 dans toutes les salles obscures avec son rôle d'Indiana Jones dans un cinquième épisode intitulé cette fois Le Cadran de la destinée. Un retour qui ravit les fans après quinze ans d'absence et un quatrième opus quelque peu décevant (Le Royaume du crâne de cristal), qui nous rappelle à quel point cette saga est un petit miracle.
Et pour cause, si personne n'imagine aujourd'hui un autre acteur qu'Harrison Ford pour porter ce personnage tant il a su lui insuffler un ton, une énergie et un mood uniques, il faut savoir que le comédien avait pourtant été à deux doigts de passer à côté de ce rôle à l'époque.
Présent au Festival du film de Taormine (Italie), l'acteur a effectivement rappelé que cet archéologue légendaire devait initialement être incarné par une star de la télévision : "Comment j'ai obtenu le rôle ? C'est Tom Selleck qui avait été choisi, mais comme il était également lié par un contrat qui l'obligeait à participer à une série télé [il s'agissait de la cultissime série Magnum, diffusée de 1980 à 1988), il n'a pu se libérer de ce contrat".
Une chance inespérée pour celui qui était jusqu'alors connu du grand public pour son rôle de Han Solo dans la franchise Star Wars, qu'il savoure encore pleinement aujourd'hui. "Je suis devenu le deuxième choix, et pour ça, je suis très reconnaissant envers Tom, a-t-il confié avec amusement. Donc Tom, si m'entends, merci encore !"
>> Indiana Jones - Harrison Ford refuse d'être remplacé par Chris Pratt : "Désolé mec" <<
Une petite boutade qui, on vous rassure, ne froissera pas l'ego de Tom Selleck. En 2017, le comédien avait déjà réagi à cette information et fait preuve de beaucoup de fair-play à ce sujet : "Harrison Ford est Indiana, les deux sont indissociables". Celui qui a par la suite eu un rôle mémorable dans Friends et est désormais à la tête de la série policière Blue Bloods depuis 2010, assurait même qu'il ne regrettait en rien cette mésaventure.
"Il s'est avéré que la chaîne CBS n'a pas voulu me laisser faire ce film. (...) Mais, écoutez, j'avais signé un deal pour Magnum et c'était la meilleure chose qui m'était jamais arrivée", révélait-il, avant de préciser qu'il avait d'ailleurs refusé de manigancer contre la chaîne pour réussir à jouer Indiana Jones. "Je suis fier d'avoir respecté ce contrat. Certaines personnes me disaient, 'Tu dois monter dans la voiture et foncer contre un mur pour te blesser et t'échapper de Magnum'. Mais je répondais, 'Je devrais ensuite regarder mes parents dans les yeux, et on ne fait pas ça ici', expliquait Tom Selleck. Donc j'ai fait Magnum et... c'était pas si mal, non ?"