Pas besoin d'être un expert en cinoche pour griller le truc, même en étant très très loin de votre télé. Dans L'appel de la forêt, l'équipe de Chris Sanders (à qui l'on doit également Lilo et Stitch, Dragons et Les Croods) n'a pas misé sur un vrai chien pour partager l'écran avec Harrison Ford.
Dans cette adaptation de 2020 du roman de Jack London, on a droit à un mix entre capture de mouvement et prises de vues réelles. Pendant le tournage, les acteurs ont donc fait face à... un humain... à quatre pattes.
>> Ce Japonais a dépensé une fortune pour devenir un chien, et il s'est offert sa première sortie pipi <<
C'est l'acteur et cascadeur Terry Notary qui s'est dévoué. Mais il ne s'est pas contenté de se promener au sol en faisant "wouf wouf". A fond dans son rôle, l'homme qui est par ailleurs gymnaste a étudié les chiens jusqu'au bout des moustaches. Malgré tout, même le producteur du film, Erwin Stoff, a franchement eu un doute quant à l'option choisie lit-on dans des propos mentionnés par Allociné : "C'était une idée étrange de faire jouer un chien par un homme. J'ignorais comment les acteurs allaient réagir, car on leur demandait de jouer face à un adulte se tenant à quatre pattes, vêtu d'une tenue grise bizarre avec des fausses pattes de devant, qui faisait semblant d'être un chien...".
Terry Notary est pourtant LA référence dans le milieu puisque c'est à lui qu'on doit la supervision en tant que coach de mouvement ou la participation directe à des films comme Le Grinch, La Planète des singes, X-Men 2, Superman Returns, L'Incroyable Hulk, Transformers 2, Avatar, Le Hobbit, Warcraft : Le Commencement ou bien encore Kong : Skull Island.
Même si L'appel de la forêt est loin d'être une pépite, le film a tout de même plutôt convaincu la presse et le public. Sur Allociné, les premiers lui attribuent une note moyenne de 3,2/5 quand les spectateurs font grimper l'oeuvre à 3,7.
Tout le monde n'a pourtant pas été convaincu. Ce commentaire trouvé sur le site est un bon exemple : "les chiens ont des tronches pas possibles avec des expressions dignes de Louis de Funès ! Tout juste s'ils ne vont pas se mettre à parler. Quelle idée, pourquoi n'avoir pas fait un simple remake de celui de 1972 avec un vrai chien et une vraie histoire ?".
Notez quand même que plusieurs chiens réels étaient de la partie sur le plateau de L'appel de la forêt pour avoir une idée de rendu au niveau de l'éclairage. L'équipe a d'abord fait venir un bouvier bernois, avant de se rendre compte que ça ne collait pas. La femme du réalisateur Chris Sanders est alors tombée sur celui qui allait être leur champion : un croisement de saint-bernard et de berger. Celui-ci a été adopté puis scanné afin de donner vie au toutou dans le film. Tout comme les autres chiens que l'on peut voir dans le film.