Grâce à Harry Potter, J.K. Rowling est devenue très célèbre mais aussi très riche. Mais saviez-vous que l'auteure britannique qui fait polémique avait basé le personnage de Severus Rogue sur une personne qu'elle a connu ? Le professeur de Poudlard est inspiré de John Nettleship, un professeur de chimie de J.K. Rowling. Surnommé "stinger" (en rapport avec le dard de l'abeille) par ses élèves, les cours de M. Nettleship ont inspiré ceux donnés par Rogue. L'homme est décédé en 2011 et il parait qu'il a d'abord très mal vécu le fait d'avoir inspiré le personnage joué par le regretté Alan Rickman.
Créé en 1963 par Stan Lee, le personnage d'Iron Man aka Tony Stark (joué par Robert Downey Jr dans le films) n'est pas uniquement sorti de son imagination. Le célèbre auteur de comics qui est décédé en 2018 avait confié s'être basé sur une vraie personne pour le créer : Howard Hughes. Né en 1905, ce dernier était un businessman riche et célèbre devenu par la suite producteur dans les années 30. Stan Lee avait confié s'être basé sur lui pour créer Tony Stark qui n'avait rien d'un super-héros typique puisqu'il est très riche, contrairement à la plupart des autres héros de Marvel.
Héroïne de Orange is the New Black, Piper Chapman existe bien dans la vie ! La série de Netflix qui s'est terminée après 7 saisons est en fait basée sur l'histoire vraie de Piper Kerman. Cette dernière a passé 13 mois en prison pour trafic de drogue et a raconté son histoire dans un livre. Le personnage d'Alex (Laura Prepon) a lui aussi réellement existé mais sous le nom de Cleary Wolters. Cette dernière avait cependant démenti plusieurs choses montrées dans la série, comme par exemple leur relation amoureuse en prison. Les deux femmes ont cependant bien été en couple avant que chacune ne soit arrêtée par la police.
Qui n'a pas pleuré devant Nos étoiles contraires avec Shailene Woodley et Ansel Elgort ? Le film est adapté du roman de John Green et le personnage de Hazel est en fait en partie inspiré d'une vraie ado, Esther Earl. Cette dernière a été diagnostiqué d'un cancer à 13 ans et a échangé des lettres avec l'auteur du roman avant de le rencontrer. Elle est décédée en 2010.
Si Meredith Grey de Grey's Anatomy, Shaun Murphy de Good Doctor ou Conrad Hawkins de The Resident sont des personnages 100% fictif, ce n'est pas le cas du héros de New Amsterdam, Max Goodwin. Comme nous l'avait confié Ryan Eggold en interview, le personnage est inspiré par Eric Manheimer qui est devenu en 1997 le directeur médical de l'hôpital Bellevue à New York et a publié en 2012 le livre Twelve Patients: Life and Death at Bellevue Hospital, qui a servi d'inspiration pour la série médicale.
Dans Community, l'un des favoris des fans n'est autre qu'Abed, joué par Danny Pudi. Un personnage inspiré d'un ami de Dan Harmon, le créateur de la comédie. Abed Gheith a même auditionné pour jouer le personnage dans la série dispo chez nous sur Netflix mais n'a finalement pas été retenu. Il a cependant joué un petit rôle dans la saison 6 du show.
C'est le couple phare de How I Met Your Mother : Marshall et Lily, incarnés par Jason Segel et Alyson Hannigan, nous ont fait marrer et nous ont ému. Un duo basé sur l'un des créateurs, Craig Thomas, et sur son épouse Rebecca. Cette dernière n'avait au départ pas voulu qu'un personnage inspiré d'elle soit dans la série mais a finalement accepté en raison du choix d'actrice pour incarner Lily.
Dans Scandal, Olivia Pope (Kerry Washington) était spécialiste des gestions de crise. Un métier qui existe réellement et le personnage est même inspiré de la vie Judy Smith. Cette dernière travaille depuis de nombreuses années à Washington pour aider des hommes politiques ou des personnes influentes à gérer toute sortes de crises. Elle a cependant admis que la série est bien plus dramatique que sa vie quotidienne et a assuré n'avoir jamais eu à cacher un meurtre !
Personnage culte de Disney, Alice est d'abord apparue dans le roman Les Aventures d'Alice au pays des merveilles publié en 1865 par Lewis Carroll. L'histoire du livre est d'ailleurs singulière : c'est pour occuper trois enfants durant un voyage en bateau que Lewis Carroll a créé le personnage principal en référence à l'une des petites filles, Alice. Après l'avoir raconté, elle lui a demandé de l'écrire et Alice au pays des merveilles est né !
Saviez-vous que le personnage de Temperance Brennan, joué par Emily Deschanel dans Bones, n'est pas totalement fictif ? La série est en fait basée sur les romans de Kathy Reichs, qui est réellement anthropologue judiciaire. Temperance aka Bones est en partie basée sur sa vie et sur son expérience professionnelle.
Les téléspectateurs les plus attentifs auront reconnus le nom d'Eddie Huang (qui est aussi le personnage principal joué par Hudson Yang) au générique de la série Bienvenue chez les Huang (Fresh off the Boat en version originale). Pas étonnant puisque la série est basée sur son autobiographie, Fresh Off the Boat: A Memoir, publiée en 2013. Eddie Huang assurait même la voix-off dan la saison 1. Bien que l'homme ait été producteur du show au départ, il a ensuite décidé de prendre ses distances suite à de violents différends artistiques.
Le gang des Peaky Blinders a bien existé à Birmingham mais les personnages principaux de la série dont Thomas Shelby (Cillian Murphy) sont fictifs. Cependant, la série a évoqué un gangster ayant réellement existé : Billy Kimber. Le personnage était l'un méchants principaux de la toute première saison de la série. Dans le show, on peut aussi voir Winston Churchill avant qu'il ne soit Premier ministre.