Après la réunion des acteurs de Friends, ce sont ceux de Harry Potter qui se sont retrouvés pour fêter les 20 ans de Harry Potter à l'école des sorciers. L'occasion de se rappeler que les stars de la saga ont bien changé depuis le tout premier film mais aussi de revenir sur les moments marquants de la franchise. Pour l'occasion, la production a réuni une très grande partie du casting. Mais toutes les personnes liées à la saga ne sont pas présentes sur le plateau.
Si on pensait à l'origine que J.K. Rowling avait été complètement ignorée pour cette émission des retrouvailles suite aux polémiques sur ses propos transphobes, il n'en est rien ! L'autrice est bien évoquée par les acteurs dans le show mais ne fait que des apparitions via d'anciennes interviews datant de plusieurs années. Une façon pour la production de se distancer de la maman du jeune sorcier après les polémiques ? PAS DU TOUT. Selon Entertainment Weekly, la prod de Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts avait en fait contacté J.K. Rowling et l'avait invitée à participer à l'émission.
C'est en fait la Britannique - ou plutôt son équipe, précise le média américain - qui aurait décidé de ne pas accepter cette invitation. "Son équipe a déterminé que les commentaires d'archives de l'autrice étaient suffisants" précise EW. Une source proche de l'émission a même expliqué que les commentaires polémiques de celle qui travaille sur Les Animaux Fantastiques "n'ont pas joué de rôle" dans cette décision. Mouais...
Depuis plusieurs années, J.K. Rowling fait le bad buzz pour ses propos jugés transphobes. L'autrice avait confié avoir été menacée de mort et de viol à cause de cela. Plusieurs acteurs de la saga Harry Potter avaient dénoncé ses propos comme Daniel Radcliffe et Emma Watson.