Vous êtes un véritable fan de l'univers d'Harry Potter et le sport est votre deuxième passion ? Bonne nouvelle, l'Angleterre s'apprête à lancer sa ligue officielle et professionnelle de Quidditch, le célèbre sport préféré des sorciers. Vous avez bien lu, de nombreux sportifs vont prochainement se glisser officiellement dans la peau d'Harry Potter (les essais seront lancés en avril) à travers un mini-championnat aussi étrange que... WTF.
Et pour cause, si cette compétition qui contiendra 8 équipes anglaises et débutera en mai/juin 2017 respectera les règles du jeu imaginé par J.K. Rowling (même style de terrain, les mêmes compositions d'équipes avec des poursuiveurs, batteurs, gardiens, attrapeurs...), les matchs se dérouleront... sans la magie autour.
Résultat, comme on peut déjà le découvrir à travers des compétitions amateurs lancées partout dans le monde (voir ci-dessous), les joueurs ne voleront pas mais devront courir sur le terrain avec un bâton entre les jambes (ce qui est plus physique mais nettement moins impressionnant) et ils se retrouveront au coeur d'une immense partie de balle aux prisonniers. Plus bizarre encore, le Vif d'Or - élément cool et badass du jeu - prendra finalement la forme d'une balle de tennis et sera caché dans une chaussette accrochée... au short d'un joueur. Et quand on sait que les drones sont désormais démocratisés (bien qu'encore un peu dangereux), il n'est pas interdit de trouver cette idée légèrement ridicule.
Quoi qu'il en soit, le Quidditch IRL connaît de plus en plus de succès auprès du public et il y a de fortes chances pour que cette première ligue anglaise inspire d'autres pays à professionnaliser ce sport. C'est en tout cas le rêve de Jack Lennard, l'un des organisateurs : "Ce championnat est une opportunité excitante et une grande évolution. C'est une opportunité pour ce sport de grandir et gagner en prestige. C'est une opportunité pour les joueurs d'affronter des adversaires à un très haut niveau. Et plus important encore, c'est l'opportunité de faire intéresser les gens à cet incroyable sport." Qui sera le Harry Potter de demain ? On a hâte de le découvrir.
Pour l'anecdote, ce sport sera l'un des plus progressistes du moment, puisque les équipes seront mixtes. Ainsi, il ne pourra y avoir au maximum que 4 joueurs sur 7 du même sexe par équipe sur le terrain.