Ce 8 mai 2019 marquera le grand retour de Hellboy au cinéma. Non, il ne s'agira pas d'une suite de la saga de Guillermo del Toro portée par Ron Perlman, mais d'un reboot signé Neil Marshall avec David Harbour (Stranger Things) dans le rôle principal. Une déception sur le papier qui devrait néanmoins être en partie compensée par le résultat à l'écran.
On ne va pas se le cacher, ce nouvel Hellboy pioche allègrement dans ce qu'a fait Deadpool au cinéma ces dernières années : de l'humour faussement noir et impertinent, des passages sanglants faussement osés... Ce n'est évidemment pas inédit aux comics, mais l'inspiration reste néanmoins flagrante. De quoi en faire un mauvais film ? Pas nécessairement.
Car ce que nous promet Hellboy avec son nouveau film, malgré une ambiance nettement moins personnelle qu'avec del Toro et beaucoup plus générique, c'est une nouvelle exploration de sa mythologie passionnante, du monde des enfers et surtout... des scènes d'action spectaculaires. Alors oui, beaucoup de CGI sont à prévoir - certaines scènes nous laissent craindre un effet Justice League, mais la badasserie du héros devrait heureusement prendre le dessus et nous offrir à l'occasion des combats épiques, drôles et percutants. Et rien que pour ça, on est intrigués.