Si vous rêviez d'un Péplum novateur redonnant ses lettres de noblesse au genre, passez votre chemin, ce n'est pas avec Hercule que vous trouverez votre bonheur. Toutefois, si vous souhaitez simplement vous amuser, en prendre plein les yeux et repartir de la salle avec le sourire, alors oui, ce film signé Brett Ratner est fait pour vous.
La raison ? A défaut de nous surprendre et de nous emmener dans une direction inédite, il assume simplement ce qu'il est, lui permettant de nous offrir parfaitement ce que l'on attend de lui. Ainsi, Dwayne Johnson (avec des cheveux !) est toujours aussi badass et cool, l'humour y est omniprésent afin de cacher une histoire (convaincante) trop linéaire et les scènes d'action sont absolument épiques. Et si là encore, ça n'innove pas, cela reste terriblement efficace.
Cependant, si Hercule est prévisible, le scénario réserve un twist tout bonnement génial, apportant un intérêt et une originalité très plaisante. En effet, le film joue sur le doute permanent, quant à la véritable identité du héros. Est-ce réellement Hercule, le demi-dieu vanté par les légendes ? Ou simplement un homme normal, avec une force au-dessus de la moyenne, jouant sur cette réputation pour survivre ? Un questionnement constant rafraîchissant et intéressant, puisqu'à chaque fois que l'on pense avoir la réponse, le doute se réinstalle avec une autre scène. Une bonne idée que l'on ne peut qu'approuver.
A lire aussi : Alex Lutz réalisateur : son premier film en tournage / Bérénice Bejo et Robert Pattinson : projet mystérieux commun / Hercule : Dwayne Johnson badass dans un extrait hallucinant / Franck Dubosc et Kad Merad échangent de vies pour Dominique Farrugia