Dix ans après la fin d'How I Met Your Mother sur CBS aux USA, la série culte est en deuil. On vient de l'apprendre, Barney Stinson a en effet perdu sa voix. Incarné à l'écran de 2005 à 2014 par le brillant Neil Patrick Harris, le meilleur pote de Ted était porté en VF par l'excellente performance de l'acteur François Pacôme, à qui l'on doit notamment l'emblématique réplique "C'est hallu... attendez la suite... cinant".
Or, le journaliste Jean-François Guyot a profité de son compte Twitter pour annoncer le décès du comédien ce vendredi 1er novembre 2024. Âgé de 59 ans, François Pacôme aurait succombé à une "maladie" dont la nature n'a pas été précisée. Un véritable choc pour le monde du doublage, peu épargné depuis quelques mois, tant son travail nous a offert de beaux souvenirs.
Aussi, en plus de son incontournable prestation en tant que Barney Stinson, François Pacôme avait prêté sa voix à Bob 'Bulldog' Briscoe dans Frasier, Eldon Styne dans Supernatural, Gary dans Friends ou encore Duc Kalden dans l'anime The Seven Deadly Sins : Four Knights of the Apocalypse.
Par ailleurs, issu des Cours Florent et élevé par deux parents comédiens (Maria Pacôme et Serge Bourrier), François Pacôme s'était également illustré devant la caméra, que ce soit dans Navarro, Sous le soleil ou encore Hôtel de Police. Mais ce n'est pas tout, il était aussi un homme de théâtre avec des participations aux pièces Viens chez moi, j'habite chez une copine, Une rose au petit-déjeuner, Les désarrois de Gilda Rumeur.
Tandis qu'il avait suivi Neil Patrick Harris sur de nombreux projets - dont le retour de Barney dans le spin-off How I Met Your Father, François Pacôme n'avait jamais caché son admiration pour le comédien. En 2021, il confiait notamment ceci auprès de la chaîne YouTube Cinécomédiens : "C'est un acteur que je trouve absolument extraordinaire. Même dans la série How I Met, il y avait beaucoup de comédie, beaucoup d'excès dans son jeu, mais sur les derniers épisodes, il y avait des moments de sincérité, de sentiments très doux où on voyait qu'il était un acteur extraordinaire dont le registre ne s'arrête pas du tout à la comédie." Et d'ajouter : "Ce type est capable d'attaquer tous les registres. Il est touchant et d'une sincérité dans son jeu. J'adore ce comédien".