On ne va pas se le cacher, c'est (malheureusement) la conclusion la plus attendue depuis plusieurs années par les fans. Même si on n'est pas à l'abris d'une dernière surprise, tous les indices laissés en cours de route pointent vers ça, avec notamment la célèbre scène fantasmée par Ted, lorsqu'il accourt vers l'appart de la mother avant de lui faire l'une des déclarations les plus émouvantes du show. Et ce ne sont pas les répliques entre le couple du futur dans l'épisode de cette semaine et les larmes de Ted à la fin qui viendront nous rassurer, ces séquences nous promettant des coulées de larmes dans les semaines à venir.
Toutefois, rassurez-vous, il existe d'autres théories aussi plausibles concernant l'avenir des personnages. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas forcément plus rassurantes et drôles...
Le gang est séparé : Si Ted raconte son histoire, ce n'est pas réellement pour parler de la mother, mais bien pour conter ses incroyables aventures avec ses potes. Et la raison à cela pourrait être un peu plus triste que prévu, le temps pouvant les avoir séparé, la faute à leurs différentes carrières et vies familiales. Et si on ne veut pas y croire, savoir que Matt Leblanc imaginait le même avenir pour les personnages de Friends n'est pas rassurant.
La mère est en chirurgie : Et si au lieu d'être mourante dans l'épisode 19 de la saison 9 d'How I met Your Mother, le personnage de Cristin Milioti avait encore une chance de survivre ? Ted pourrait ainsi raconter cette histoire pour faire passer le temps et changer les idées à ses enfants durant l'opération. De quoi expliquer la tension du dernier épisode et offrir un joli twist final (si la mère s'en sort).
Ted est mourant : C'est une théorie qui monte également en puissance sur le net, même si deux points viennent la contrarier. 1) S'il devait mourir, ses enfants n'auraient sûrement pas réagi comme ils l'ont fait lors du pilote. 2) La Mother ayant déjà perdu le premier amour de sa vie, on n'imagine pas les scénaristes lui faire perdre le deuxième. Par contre, si Ted perdait la Mother, cela bouclerait la boucle d'une certaine façon...
Ted et Robin terminent ensemble : Si on est amoureux de la mother, on est obligé d'avouer qu'avant sa rencontre, on priait pour que ce soit Robin la future femme de Ted. Les deux personnages ont vécu bien plus de choses que Robin et Barney (Barney a de son côté nettement plus évolué avec Nora et Quinn) et ils sont bien plus complémentaires. Enfin, c'est avec elle que la série a débuté et ça offrirait un twist étonnant. Evidemment personne n'y croit réellement, mais le doute est toujours là.
Et si vous n'aimez pas ces théories, sachez que les fans se sont déjà régulièrement trompés. Au programme ? L'idée que la mère était la soeur de Barney / Que la fille du vestiaire était la Mother / Que les enfants de Ted se prénommaient Luke ET Leïa... Rassurés ?