De plus en plus de youtubeurs se servent de leur notoriété pour s'engager et alerter les internautes. Après Jérôme Jarre qui dénonçait la famine et la sécheresse en Somalie, c'est aujourd'hui le youtubeur politique Hugo Travers (alias Hugo Décrypte) de dénoncer la persécution des LGBT en Tchétchénie. C'est "probablement la vidéo la plus importante et la plus dure que j'ai eu à réaliser sur ma chaîne.#UrgenceTchétchénie", avoue-t-il. Passages à tabac, tortures, électrocutions, humiliations, privations de nourriture, pression pour avoir les noms d'autres proches homosexuels... L'étudiant à Sciences-Po tente d'alerte les gens : "la répression ne date pas d'hier".
Il se dit choqué que les médias n'en ont pas parlé ces derniers jours : "La difficulté, il ne faut être naïf, c'est qu'à notre échelle, à des milliers de kilomètres, on ne peut pas changer la mentalité d'un chef d'état et de milliers de gens dans un pays à l'autre bout du monde. Par contre, on peut en parler à nos proches, on peut partager massivement l'information pour alerter tout le monde sur la situation". Il interpelle les autres youtubeurs à prendre la parole et à parler de ce sujet. Le but : faire réagir les médias et les politiques du monde entier pour qu'ils fassent pression sur la Russie.
Une vidéo que beaucoup ont applaudi et partagé sur leurs réseaux sociaux. Pourtant, le youtubeur a reçu quelques commentaires homophobes affligeants, qu'il a tenu à partager avant de les supprimer...
Ce n'est pas le seul youtubeur à s'indigner de la situation. Plus tôt au mois de mai, Natoo, Jimmy fait l'con, PinkGeek, ou encore Julien Ménielle ont eux aussi réagi sur Twitter, où le hashtag #UrgenceTchétchénie est de plus en plus partagé... Espérons que cet appel ait la même portée que celui lancé par Jérôme Jarre en mars dernier !