C'est un véritable incendie d'espoir qu'a allumé Jérôme Jarre le 15 mars 2017. Le Viner appelait le monde entier à se mobiliser contre la famine en Somalie, interpellant non seulement les internautes mais aussi la compagnie aérienne Turkish Airlines afin qu'elle y envoie un avion rempli de nourriture et d'eau. "Ça va vous paraître fou mais... Et si on trouvait un avion ? Qu'on le remplissait d'eau et de nourriture, et qu'on l'envoyait en Somalie ?", lançait-il, avant d'inviter ses abonnés à utiliser en masse le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia.
Alors que la compagnie accepte d'affréter un avion cargo, la star des réseaux sociaux crée une cagnotte et un hashtag : #LoveArmyForSomalia.
De nombreuses stars comme Emma CakeCup, Omar Sy, Ben Stiller, qu'il a déjà rencontré, ou encore le célèbre youtubeur Casey Neistrat suivaient le mouvement.
Un défi fou relevé avec succès ! Deux jours seulement après le lancement de la cagnotte, la barre du million de dollars était atteinte. "On a décidé que le premier million serait consacré à la nourriture, et que tout ce qui serait au-dessus irait à l'eau. On veut installer des solutions durables, (...) que les personnes qu'on aide ne se retrouvent pas dans la même situation dans 5, 6 ans", expliquait-il.
Bien décidé à ne pas s'arrêter en si bon chemin, il lance alors un défi 2.0 : #NominatedForSomalia. Il propose à ceux qui ont déjà fait un don de nominer sur Twitter trois autres internautes, afin de les inciter à contribuer. Omar Sy interpellait alors la chanteuse Alicia Keys et le footballeur Paul Pogba, Ben Stiller Lewis Hamilton, Emma Watson et Cara Delevingne, alors que Natoo décidait de nommer Le Rire Jaune, EnjoyPhoenix et Cyril Hanouna, qui l'invitait alors à en parler sur le plateau de TPMP.
A l'heure actuelle, plus de 2,3 millions de dollars ont été récoltés, soit 2,1 millions d'euros. Ce 23 mars, Jérôme Jarre partageait même des photos de la première cargaison à être envoyée la semaine prochaine, soit 60 tonnes de nourriture !
Et ce n'est que le début ! La star des réseaux sociaux s'est fixé un nouvel objectif : récolter au moins 3 millions de dollars, et ainsi aider des milliers de familles somaliennes. Un bel élan de solidarité qui fait du bien !