C'était LE récit what the fuck de janvier 2023 : Greta Thunberg aurait fait chuter à elle seule un influenceur ultra misogyne. Ou presque. Cet homme, c'est Andrew Tate, visé par une enquête des autorités roumaines depuis avril 2022.
>> Des ados portent plainte contre la France et 32 pays pour aggravation de la crise climatique <<
On rembobine l'histoire : Andrew Tate et Greta Thunberg échangeaient sur Twitter. Légèrement remonté par l'ironie de la jeune militante, pas vraiment sensible aux intimidations des virilistes, Andrew Tate aurait fini par poster une réponse en vidéo. Dommage pour lui : on l'y voit se faire livrer une pizza par Jerry's... une entreprise roumaine. Des images qui ont permis à la police de le localiser. Ce dernier a vite été arrêté, ainsi que son frère.
De quoi accuse-t-on au juste Andrew Tate ? Rien d'anodin : "trafic d'êtres humains", "prostitution forcée", "viol", "séquestration" (de deux femmes, retrouvées à son domicile), mais également "constitution d'un groupe criminel organisé". Le nouveau dans cette histoire, c'est que le principal concerné vient justement d'être mis en examen, enfin, pour viols et trafic d'êtres humains. C'est le parquet de la lutte contre le crime organisé de Roumanie qui s'en charge. Six mois après son arrestation par les autorités roumaines donc. Mais c'est qui au juste, Andrew Tate ?
Le portrait qu'on peut tirer d'Andrew Tate n'est pas vraiment plus charmant que les accusations énoncées plus haut. Soutien indéfectible de l'ancien président Trump, mais aussi ancien kickboxer passé par la téléréalité, l'Américain a connu la gloire sur Internet par sa propagande misogyne.
Sur le CV d'Andrew Tate ? Une exclusion de l'émission Big Brother suite à la diffusion d'un vidéo où on le voyait frapper une femme, mais aussi de Twitter après avoir déclaré que "les femmes victimes d'agressions sexuelles portaient une responsabilité dans leur sort", comme le relate Radio France.
L'influenceur, de vidéos en formations (évidemment payantes), n'a cessé de louer les "vertus" d'une haine des femmes, jugées inférieures voire menacantes pour les hommes, et leur précieuse virilité.
C'est ce que l'on appelle le masculinisme. Le masculinisme est une idéologie haineuse justement fondée sur les "principes" cités plus haut. Tu connais peut être le mouvement des Incels, qui lui est directement associé. Ce n'est pas qu'une "idéologie" en vérité, c'est criminel : en février dernier, le youtubeur et coach en séduction masculiniste Mickaël Philétas se voyait condamné à la réclusion à perpétuité pour l'assassinat de son ex-compagne Mélanie G. et une double tentative de meurtre. Bien souvent, le masculinisme tue.
Aujourd'hui, la mise en examen d'Andrew Tate l'accable d'une autre charge présumée : il est, ainsi que son propre frère, soupçonné d'avoir exploité des jeunes femmes, dont des mineures, entre 2013 et 2016, notamment pour leur faire tourner des vidéos pornos. Il risque jusqu'à dix ans de prison.