Il y a quelques jours, Greta Thunberg tenait un discours alarmiste face aux députés européens. Ce mercredi 11 mars 2020 sur son compte Twitter, la militante écologique suédoise a de nouveau parlé du réchauffement climatique, mais aussi du coronavirus. Pourquoi ? Parce qu'avec l'arrivée de l'épidémie mondiale qui touche de plus en plus de personnes, les rassemblements, même quand ils sont pour la bonne cause (l'environnement ici en l'occurrence), sont vivement déconseillés. Et ça, l'activiste l'a bien compris.
"Nous ne pouvons pas résoudre une crise sans la traiter comme telle et nous devons nous unir derrière les experts et la science. Cela vaut bien sûr pour toutes les crises" a ainsi indiqué Greta Thunberg sur le réseau social, "Les experts nous demandent d'éviter les grands rassemblements publics" dans le but de "ralentir" la propagation du virus. L'organisatrice des Fridays For Future a donc déclaré : "Je recommande donc personnellement de faire ce que disent les experts". Mais ce n'est pas parce que la lycéenne de 17 ans demande aux militants écolos de ne plus se rassembler qu'elle laisse son engagement de côté en cette période de coronavirus pour autant.
Dans un autre tweet, Greta Thunberg a expliqué vouloir lancer une "Digital Strike" (grève digitale). Comment ? En postant des photos de vous, accompagnées du hashtag #ClimateStrikeOnline (grève pour le climat en ligne) tous les vendredis. Ainsi, au lieu de descendre dans la rue chaque vendredi pour afficher sa lutte contre le réchauffement climatique, vous n'aurez qu'à publier un cliché avec un hashtag. Cela évitera tout contact (et donc évitera toute prolifération du virus Covid-19 alias le coronavirus) tout en continuant de militer pour sauver la planète. Astucieux !