Avant la fin de la saga Hunger Games au cinéma, retour aux sources ! Ce dimanche 11 octobre à 20h55, D8 diffuse pour la première fois en clair le tout premier film des aventures de Katniss. On replante le décor pour ceux qui auraient la mémoire courte. Chaque année, pour punir le peuple d'une ancienne rébellion, chacun des 12 districts de Panem doit envoyer un garçon et une fille âgés de 12 à 18 ans pour participer aux Hunger Games. Le but de ces Jeux ? Se battre jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) va se porter volontaire pour remplacer sa petite soeur.
Vous avez envie d'en savoir encore plus sur Hunger Games ? Place à 5 secrets sur le film.
7 kilos en plus pour Josh Hutcherson
Tourner Hunger Games a été très physique pour les acteurs. Mais il n'y a pas que Jennifer Lawrence qui s'est donnée à fond. Josh Hutcherson a dû lui aussi suivre un entraînement intense pour incarner Peeta, l'autre tribut du District 12. En interview pour PureBreak, l'acteur nous avait confié avoir gagné près de 7 kilos de muscles durant les quatre semaines d'entraînement ayant précédé le tournage. Mais l'acteur n'a pas joué au yoyo avec son corps dans les suites puisque la perte de poids de son personnage dans le troisième volet a été ajoutée par effets spéciaux.
L'accident de Jennifer Lawrence
Le tournage du film aurait pu très mal finir pour Jennifer Lawrence. Lors du dernier jour des entraînements, l'actrice a été victime d'un accident - sans gravité heureusement - qui l'a envoyé à l'hôpital. L'interprète de Katniss a en effet foncé dans un mur et s'est blessée au ventre. "Mon entraineur pensait que je m'étais rompu la rate. J'ai dû passer des examens" a-t-elle expliqué durant la promotion du film. Heureusement, la star n'a pas eu de complications.
Des scènes censurées
Certaines scènes du film n'ont pas vraiment plu au comité de censure britannique. Pour permettre aux enfants de moins de 15 ans de pouvoir voir Hunger Games sans la présence d'un adulte, la distributeur britannique du film a dû retirer 7 secondes d'images violentes, celles du lancement des Jeux. En France, aucune scène n'a été censurée et c'est donc le film original que vous pourrez revoir sur D8.
De la concurrence pour Jennifer Lawrence
Jennifer Lawrence n'est pas la seule star à avoir auditionné pour le rôle de Katniss. Shailene Woodley (maintenant star de Divergente), Kaya Scodelario (vue dans la saga Le Labyrinthe) ou encore Emma Roberts ont toutes tentées leur chance. Si le rôle est finalement revenu à Jennifer Lawrence, l'actrice a pris son temps avant d'accepter. Habituée aux films indépendants (elle avait déjà été nommée aux Oscars pour Winter's Bone en 2011), l'actrice a mis 3 jours pour dire oui au réalisateur, Gary Ross. Elle craignait de se retrouver dans la même position que Kristen Stewart après le succès de Twilight.
Entraînement olympique
L'arme la plus importante de Katniss, c'est son arc ! Un art que Jennifer Lawrence a dû apprendre à maîtriser sur le bout des doigts. Et elle a été bien entourée puisque c'est Khatuna Lorig, médaillée de bronze au Jeux Olympiques, qui l'a coaché.
Hunger Games, c'est à ne pas manquer sur D8 ce dimanche 11 octobre à 20h55.