Megalopolis, le film de science-fiction que Francis Ford Coppola a mis plus de 40 ans à réaliser, est enfin sorti en salles. Tout laissait présager un désastre au box-office pour ce blockbuster de plus de 100 millions de dollars, mais il a également été si peu apprécié par le public qu'il finira probablement par sombrer encore plus.
Le fait est que Megalopolis a obtenu un D+ sur Cinemascore, une note plutôt basse qui suggère qu'il ne tiendra pas très bien le coup au box-office américain non plus. En fait, cela en fait l'un des pires films de science-fiction du 21e siècle jusqu'à présent, avec seulement 9 films obtenant une note inférieure :
Apollo 18 un D
Espagnol un D
Skyline un D-
Vanilla Sky un D-
Un coup de tonnerre un D-
Disaster Movie un F
The Box un F
Solaris un F
Alone in the Dark un F
>> Ce film a mis 30 ans à être réalisé à cause de Jurassic Park et il est devenu un chef-d'oeuvre <<
C'est un curieux mélange de titres, vraiment. Il y en a certains que nous ne sommes pas du tout surpris de voir dans cette liste "sélective", tandis que d'autres nous semblent plus dus à la déception que les spectateurs ont dû ressentir à l'époque. De notre côté, on ne se lassera jamais de dire que Espagnol est un bien meilleur film que ce qui a été dit à l'époque.
En outre, Megalopolis ne brille pas non plus dans la filmographie de Francis Ford Coppola, puisque le film avec Adam Driver a reçu le plus mauvais score de toutes ses oeuvres sur Cinemascore. Au cas où vous seriez curieux, voici les autres longs métrages de Coppola qui ont reçu une note sur ce service :
Peggy Sue s'est mariée (1986) : B+
Jardins de pierre (1987) : B+
Tucker : L'homme et son rêve (1988) : A
New York Stories (1989) : B+
Le Parrain, 3e partie (1989) : B+
Dracula (1992) : B-
Jack (1996) : B+
L'Idéaliste (1997) : A-
Les autres films de Coppola sont sortis avant la création de Cinemascore ou n'ont pas été distribués dans un nombre suffisant de salles pour être évalués par ce service.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.