Le genre de la science-fiction est truffé d'adaptations de livres populaires et de tentatives de franchises qui n'ont pas obtenu le succès commercial escompté. Il s'agit de productions coûteuses qui impliquent une logistique importante, si bien qu'au moindre signe d'échec, le studio décide d'abandonner et de se lancer dans une nouvelle tentative. L'un des cas les plus célèbres est Numéro Quatre, un film de 2011 réalisé par D. J. Caruso qui promettait beaucoup, mais qui a fait un gros flop.
Le film se concentre sur John, interprété par Alex Pettyfer, l'un des rares enfants à avoir survécu à la destruction de sa planète. Après la catastrophe, seuls neuf enfants sont restés en vie et ont été emmenés en sécurité sur Terre. Jeune garçon, John découvre qu'il a des pouvoirs surnaturels et vit en cavale de ville en ville, sans jamais nouer de liens ni s'installer nulle part, pour éviter d'être pris. Lorsqu'il tombe amoureux de Sarah (Dianna Agron), sa mentalité change. Il doit maintenant affronter ses ennemis, qui tuent un à un les enfants qui ont échappé à la tragédie.
En 2011, ce mélange de science-fiction, de fantastique et de romance a été porté au cinéma par D.J. Caruso, le réalisateur de xXx : Reactivated (2017) et Paranoïak (2007). Il était chargé d'adapter sur grand écran le premier livre de la saga en sept parties Lorien Legacies. Le phénomène littéraire a des fans dans le monde entier, mais cela n'a pas aidé le film à atteindre les niveaux espérés par le studio.
Et on ne peut pas dire que ce soit un échec au box-office. Numéro Quatre a rapporté 150 millions de dollars, soit trois fois son budget. Malheureusement, il n'a pas été aussi bien accueilli par la critique. Cette aventure a reçu des critiques majoritairement négatives qui ont poussé la société de production à reconsidérer la poursuite de la saga. Les mauvaises critiques et le fait qu'ils s'attendaient à des chiffres plus élevés au box-office ont entraîné l'annulation des plans pour les suites futures.
La scénariste Marti Noxon a confirmé à Collider en 2011 que les suites avaient été mises de côté pour le moment. Quelques années plus tard, le réalisateur a ouvert une porte d'espoir. "Il y a eu quelques conversations ces derniers mois pour essayer de faire quelque chose parce qu'il y a cet appétit du public (...) Je pense que DreamWorks les aura aussi, donc ce sera intéressant. Je ne sais pas si je serai impliqué, mais je sais qu'ils en parlent", a-t-il déclaré à The Power of Six. À l'occasion du dixième anniversaire du film en 2021, l'acteur Alex Pettyfer a déclaré que DreamWorks avait abandonné toute tentative de ressusciter la saga.
Une décennie plus tard, il semble peu probable que quelqu'un vienne à la rescousse de la saga Pittacus Lore, mais la réalité est qu'elle a toujours une bonne légion de fans. Aujourd'hui encore, un groupe de personnes espère voir une bonne adaptation des aventures de Quatre, et qui sait si une plateforme de streaming ne décidera pas de reprendre les droits pour tenter de créer sa propre franchise. Réussir à développer un bon matériel de fantasy et de science-fiction n'est pas chose aisée, mais certains y parviennent.
Numéro 4 est uniquement disponible en location sur toutes les plateformes de VOD.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.