Si dans Vampire Diaries, son personnage Damon rit de voir son frère manger des animaux, Ian Somerhalder est bien différent dans la vie réelle. L'acteur est un fervent défenseur de nos petits compagnons. Il est membre de l'association St. Tammany Humane Society qui vient en aide aux animaux maltraités, et a aussi crée la Ian Somerhalder Foundation pour sensibiliser le grand public au respect de l'environnement et aux petites bêtes qui y vivent.
Du coup, le sang du beau brun n'a fait qu'un tour en apprenant qu'une fan des One Direction avait menacé de tuer son chien si le groupe ne la suivait pas sur Twitter. Avant de passer carrément à l'acte. Sur le réseau social, l'ex de Nina Dobrev s'est lancé dans une tirade psycho-philosophique : "Svp ne faites pas ça - c'est injuste pour cet animal - Vous devez savoir qu'il est quasi impossible de voir les demandes des fans... Il n'y a rien de pire après une belle journée à Georgia - heuresement je suis en vie - que de voir de jeunes fans menacer de TUER leur chien. Les stars ne vous suivront pas. Il y a un monde magnifique à voir dehors. Explorez-le, aimez-le, aimez les créatures qui y vivent et passez un bon week-end".
Ce n'est de loin par la première fois que l'acteur montre son côté Brigitte Bardot. En mai dernier, il s'était insurgé contre Justin Bieber et son singe coincé à la douane. Avant ça, il avait aussi recueilli un chat abandonné sur le tournage de Lost et renommé Moke. Et il y a quelques semaines, c'est un chien que Ian avait décidé d'adopter, après l'avoir "sauvée de la circulation près des plateaux de The Vampire Diaries". Complètement gaga, il en parle comme d'une femme : "Elle est si intelligente, si belle et charmante ... Tout ce qu'un homme pourrait demander à une fille. On est si heureux ensemble. Son nom est Nietzsche".