Ces derniers jours, Elon Musk a fait parler de lui pour deux raisons très pertinentes : d'une part, son intention de dénoncer les créateurs de ChatGPT, estimant qu'ils ont abandonné leur postulat de départ ; d'autre part, le succès de Starlink, une initiative qui compte déjà des millions d'utilisateurs. Cependant, Musk n'est jamais à l'abri d'une controverse et, par conséquent, la dernière en date est liée à une curieuse déclaration qu'il a laissée dans une publication sur son réseau social.
Par le biais d'un post sur X, un utilisateur a souligné que Elon Musk avait décidé de licencier 90% du personnel et que pourtant le réseau social fonctionnait toujours bien. Or, le milliardaire a indiqué qu'il n'avait pas licencié 90 %, mais qu'il avait décidé de licencier 80 % des effectifs, passant de 7 500 employés à un peu plus de 1 300 en quelques mois. Et c'est là que naît la polémique, Musk l'a reconnu de la manière la plus audacieuse qui soit : "80%, mais l'argument est valable".
Depuis qu'Elon Musk a bouclé l'acquisition de la plateforme, le fait est qu'elle a connu une augmentation considérable du trafic des utilisateurs. Elle a accumulé record sur record et a même dépassé les 540 millions d'utilisateurs, mais la vérité est que c'est l'une des rares nouvelles positives que l'on peut extraire de cette étape. La raison ? Outre les licenciements massifs, les nombreuses poursuites judiciaires et la baisse des recettes publicitaires sont devenues le pain quotidien de l'entreprise.
En termes financiers, la perte d'annonceurs a entraîné une baisse de 59 % du chiffre d'affaires. Elon Musk a donc justifié que les licenciements étaient strictement nécessaires, car ils permettraient à l'entreprise d'économiser jusqu'à 4 millions d'euros par an. Cependant, cette situation a eu pour conséquence que des domaines sensibles comme la sécurité ne comptent plus que 20 personnes et que, par conséquent, on assiste à une prolifération croissante de bots et de comptes qui enfreignent les règles. Et malgré cette situation, Elon Musk ne semble pas s'inquiéter de la direction que prend X, puisqu'il se vante de sa bonne santé après avoir licencié 8 employés sur 10.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de 3DJuegos.