Dans Vampire Diaries, deux teams se sont toujours opposées : les fans du couple Elena-Stefan et ceux du couple Damon-Elena. Si au début, le personnage de Nina Dobrev vivait une belle histoire avec celui de Paul Wesley, il a finalement craqué pour le frère de Stefan, et leur relation a duré jusqu'à la saison 8, soit la dernière de la série. Delena n'a pas plu à tout le monde... et Ian Somerhalder en fait partie : il se range plus du côté Stelena pour une raison personnelle.
C'est lors de la convention pour les 10 ans de Vampire Diaries, dans le New Jersey, que l'acteur a expliqué les raisons de son choix : "Stelena a été meilleure pour ma vie parce que les fans de Delena peuvent vraiment être, euh... pour moi, ma femme, ma famille et tout le reste. J'aime Stelena. Stelena était amusant. Les fans de Stelena sont super cool", a-t-il confié avant d'ajouter : "Les fans de Delena étaient en fait problématiques. Ouais. Pour ma famille et moi, et ça a vraiment été bizarre pendant un petit moment." Son couple avec Elena dans la série de la CW a donc posé quelques soucis au sein de sa relation avec Nikki Reed, avec qui il a eu une petite fille, Bohdi Soleil.
Malgré les fans un peu trop passionnés, Ian Somerhalder a accepté que son personnage Damon finisse avec Elena : la meilleure pote de Bonnie et le vampire sont même devenus parents. C'est dans l'épisode 10 de la saison 1 de Legacies que cette big information a été révélée. On a appris qu'ils ont eu une petite fille et qu'ils l'ont appelé Stefanie Salvatore, en hommage à Stefan, mort dans l'épisode final de Vampire Diaries.