Ce matin, en se levant, les utilisateurs français d'Instagram ne devaient certainement pas s'attendre à découvrir leurs comptes entièrement traduits en anglais. Et pourtant, surprise, il y a visiblement eu un bug (ou une hallucination collective, au choix). Ainsi, les "abonnés" sont devenus des "followers", vous ne pouvez plus "voir la traduction" mais "see translation" et votre "nouvelle publication" est désormais un "new post".
Comme vous pouvez le voir dans les captures d'écran du compte Instagram de PRBK ci-dessus, la langue a donc bel et bien été modifiée... sans que personne n'y touche. Et ce changement a touché de nombreux internautes, qui ont fait souffler un vent de panique sur Twitter, demandant de l'aide à qui pouvait bien les secourir pour revenir à la langue de Molière. D'autant plus que la majorité a avoué ne pas être "bilingue" et ne pas savoir comment se débrouiller sans aide.
Un soucis auquel le réseau social social préféré des jeunes n'a pas encore réagi. Mais d'après beaucoup de twittos, le problème viendrait de la mise à jour d'Instagram (qui se fait automatiquement la plupart du temps). Si vous n'avez pas fait de MAJ et qu'elle ne se lance pas de façon automatique, vous n'êtes donc pas concerné(e) par ce bug (enfin, logiquement pas). Pour les autres, vous qui devez maintenant traduire chacun des mots écrits en anglais sur votre compte, voilà LA solution pour le remettre en français.
Quelques internautes ont en effet trouvé comment vous sortir de là. Il suffit de suivre ce schéma "step by step" (étape par étape) : vous devez cliquer sur "settings", "scroll down" (descendre) jusqu'à "language" puis cliquer non pas sur "français (France) System Default" tout en haut mais "Français (français)" tout en bas (entre le portugais et le finnois). Et lorsque le choix entre "change" et "cancel" apparaît sur votre écran de smartphone, cliquer sur "change" pour sauvegarder toute la manip.