BUZZ
Instagram lutte contre le harcèlement avec 2 vraies nouveautés : la fin des haters ?
Publié le 9 juillet 2019 à 17:16
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Les réseaux sociaux vont-ils enfin réussir à se débarrasser des haters ? Peut-être pas, mais en tout cas, Instagram tente de limiter le harcèlement. L'application a prévu deux nouvelles mesures, actuellement en phase de test, pour essayer de stopper les harceleurs. Le premier permet d'indiquer quand un commentaire est négatif et le second de bloquer des personnes sans qu'elles le sachent.
Instagram lutte contre le harcèlement avec 2 nouvelles mesures : la fin des haters ? Instagram lutte contre le harcèlement avec 2 nouvelles mesures : la fin des haters ?© giphy.com
La suite après la publicité
Les commentaires négatifs seront notifiés

Le harcèlement peut-être partout, à l'école, au travail mais surtout sur les réseaux sociaux. Pour dire stop à ce terrible phénomène de société, Twitter a promis de masquer les messages de trolls. Et maintenant, c'est Instagram qui a pris la décision de lancer deux nouvelles mesures en test. Comme expliqué dans un communiqué de presse publié ce lundi 8 juillet 2019, Adam Mosseri, alias le patron d'Insta, veut tout d'abord diminuer le nombre de messages agressifs.

"Notre mission est de vous connecter aux gens et aux choses que vous aimez" a-t-il rappelé. Donc pour que surfer sur l'application qui appartient à Facebook reste un plaisir qui ne se transforme pas en enfer, "nous sommes en train de complètement revoir l'expérience sur Instagram".

Comment stopper les commentaires haineux ? Avant de poster un message, vous recevrez une notification vous indiquant si celui-ci est trop méchant. "Cette intervention donne une chance à l'auteur de réfléchir et d'effacer son commentaire" a expliqué le big boss, "Nos premiers tests de cette fonctionnalité montrent qu'elle encourage les utilisateurs à supprimer leur message et à publier un texte moins agressif".

Vous pourrez bloquer des gens discrètement

Deuxième nouveauté en phase de test sur Instagram ? Une nouvelle possibilité de bloquer discrètement un autre utilisateur. Vous aurez ainsi accès au bouton "restreindre". Une manière de se protéger éventuellement d'un internaute qui vous harcèle. Il sera bloqué "sans qu'il le sache" et "il ne vous verra pas quand vous êtes en ligne ou quand vous avez lu son message". Même "ses commentaires" sur vos posts "ne seront vus que de lui" et pas de vos autres abonnés.

Des nouvelles façon de lutter contre le harcèlement qui interviennent au même moment que la loi Avia qui a été votée en France ce mardi 9 juillet 2019 (à 434 voix pour et 33 contre). Sa mesure la plus marquante ? Obliger les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter à retirer les messages "manifestement haineux" en 24 heures. Et si les applis laissent les commentaires des haters ? Ils risqueront une amende.

Mots clés
BUZZ Instagram
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mariés au premier regard 2024 : Ophélie et Loïc en guerre depuis la fin de l'émission ? Ca balance sur Instagram "Sa vie ne m'intéresse pas" play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : Ophélie et Loïc en guerre depuis la fin de l'émission ? Ca balance sur Instagram "Sa vie ne m'intéresse pas"
29 juin 2024
House of the Dragon saison 2 : la fin de l'épisode 1 vous a choqué ? La scène était encore plus traumatisante dans le livre play_circle
CINÉ SÉRIE
House of the Dragon saison 2 : la fin de l'épisode 1 vous a choqué ? La scène était encore plus traumatisante dans le livre
18 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news