Cocorico, le cinéma français a vraiment la cote à l'étranger. Grâce aux incroyables performances d'Intouchables mais aussi de The Artist, de Taken 2 ou encore d'Astérix et Obélix : Au service de sa majesté, la France a explosé, en 2012, son record d'entrées enregistrées en dehors de ses frontières sur une année.
Si, chez nous, le cinéma français est actuellement au coeur de la polémique avec l'"affaire" Depardieu ou encore les débats sur les salaires des acteurs et les récents propos de Mathieu Kassovitz, on est bien loin de tout ça à l'étranger. Selon des chiffres dévoilés par UniFrance, le 7ème Art made in France a vendu 140 millions de billets dans le monde entier en 2012, soit 875 millions de recettes. C'est deux fois plus que l'année dernière, et bien loin du précédent record établi en 2008 (84 millions d'entrées).
Et pour ces chiffres phénoménaux, la France peut sans surprise remercier Intouchables - devenu le film français le plus vu en dehors de nos frontières devant Le fabuleux destin d'Amélie Poulain -, The Artist et Taken 2. A eux trois, ces longs-métrages très différents sont en effet "responsables" de 65% des chiffres records du cinéma français à l'étranger en 2012. Plutôt pas mal, non ?
Mais ces trois films ne sont pas les seuls à avoir fait des ravages en dehors de la France. On apprend ainsi qu'Astérix et Obélix : au service de sa majesté a dépassé le million d'entrées dans le monde entier, tout comme le film d'animation Un monstre à Paris et Amour, nommé à l'Oscar du "meilleur film étranger" pour l'Autriche. Bref, les Français n'ont pas à rougir de leur cinéma !