
Après des années de teasing et d'espoir, le projet va enfin voir le jour. Dans quelques semaines, Disney+ lancera officiellement la production d'une nouvelle (mini) saison de Malcolm. Et dans le cas où celle-ci trouverait son public, une suite serait même déjà possible.
Malheureusement, si l'annonce du retour de cette série culte (2000 - 2006) - multi-rediffusée en France, avait rapidement fait le bonheur des fans, celui-ci sera marqué par un énorme bouleversement. L'information a en effet été confirmée ce mardi 25 mars 2025 : là où Franckie Muniz (Malcolm), Justin Berfield (Reese) et Christopher Masterson (Francis) seront bien de la partie, toujours au côté de Bryan Cranston (Hal) et Jane Kaczmarek (Lois), ce ne sera pas le cas d'Erik Per Sullivan.
Tandis que l'inoubliable interprète de Dewey a depuis longtemps rangé sa carrière d'acteur au placard (son dernier projet était le film Twelve, sorti en 2010), il n'a pas souhaité reprendre son rôle pour ce reboot. En conséquence, la production n'a pas eu d'autre choix que de recaster le personnage, qui sera cette fois-ci incarné par Caleb Ellsworth-Clark (vu dans Nightmare Alley).

Un bouleversement qui n'est donc pas du fait des créateurs, mais qui fait malgré tout grincer des dents les fans. Après tout, Dewey a toujours été vu comme le chouchou des téléspectateurs (tout le monde se souvient de sa célèbre petite danse 'poupipou pipou pipou' ou de son sadisme envers ses Playmobil 'Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves') et la performance d'Erik Per Sullivan n'y était pas étrangère.

Aussi, dans une drôle d'ironie, la plus célèbre réplique du frère de Malcolm résonne aujourd'hui pleinement sur les réseaux sociaux ('Je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu'). Comme on peut le découvrir sur Twitter, si une partie des fans comprend la situation avec la retraite du comédien, l'autre partie est plutôt déçue.
"Fallait retirer le perso, pas le recaster. Ça gâche tout", peut-on ainsi lire, tout comme, "Ils auraient pu inventer le fait qu'il soit à l'université ou à l'étranger au lieu de caster d'autres acteurs", ou encore, "Si y a pas le cast au complet, c'est plus le même niveau de hype.... Dewey est irremplaçable !" Et des commentaires du genre, ce n'est pas ce qui manque : "Bah c'est à chi*r du coup. Sans rire, le projet perd tout son intérêt", "J’arrive pas à voir un autre acteur que lui, désolé", "Ça sert à rien alors, sans Dewey c’est pas possible".

À noter que Dewey ne sera pas le seul membre de la tribu à connaître un recasting. Pour incarner Jamie - que l'on quittait bébé/jeune enfant lors du final de Malcolm, c'est Anthony Timpano (Riverdale) qui a été choisi. Et pour incarner la toute dernière, Kelly, qui n'était qu'un résultat de test de grossesse dans le final, c'est l'acteurice Vaughan Murrae (The Way Home) qui a tapé dans l'oeil de l'équipe.

De même, on le rappelle : la VF connaîtra de gros changements également. Suite aux décès de Jean-Louis Faure et Marion Game, Hal et Lois seront portés par de nouvelles voix. Une situation qui pourrait être identique pour Craig (on ne sait pas encore si l'ancien collègue de Lois sera présent), puisque son interprète en français, Alain Flick, est également décédé.