Si le harcèlement a toujours existé, il s'est développé ces dernières années sous une autre forme via les réseaux sociaux, mais aussi YouTube. Alors que tous les youtubeurs reçoivent régulièrement des commentaires négatifs, les femmes sont les premières touchées. D'ailleurs, nombreuses sont les youtubeuses à pousser un coup de gueule ou à se confier, comme EnjoyPhoenix, Emma CakeCup, ou encore Rose Carpet qui participait à un clip contre le cyberharcèlement.
Aujourd'hui, "elles prennent la parole" dans un documentaire réalisé par Léa Bordier et Lisa Miquet pour l'association Les Internettes. Celui-ci revient sur le sexisme en ligne et le cyberharcèlement dont sont victimes grand nombre de youtubeuses. Lola Dubini, Natoo, Gwen (Sweetie), Marion Seclin, Charlie (Les Revues du Monde), Ina Mihalache (Solange te parle), Florence Porcel... Elles sont nombreuses à témoigner.
"Quand on a 30 commentaires par jour sur son physique, sur son nez, ou sur son strabisme, et bien, même si on n'avait pas de complexes à la base, insidieusement en fait ça en met.", avoue Charlie, qui raconte s'être fait harceler par un homme qui a carrément sonné chez ses parents.
Sweetie, qui a annoncé à ses abonnés avoir eu un cancer, avoue avoir eu 500 commentaires de gens qui lui souhaitaient de mourir. Certains lui ont même dit que c'était un manque de respect de ne pas mettre de perruque et de se montrer la tête rasée... Florence Porcel, qui reçoit sans cesse des insultes pour un défaut qu'elle a à l'oeil droit (suite à une tumeur au cerveau), a elle aussi eu des menaces de mort et même de viol.
Si Marion Seclin a contacté l'auteur d'un des pires commentaires reçu, Natoo explique avoir fait une liste noire de mots que les gens ne peuvent plus publier sur sa chaîne : salope, pute, etc. "Je n'ai pas à subir ça", affirme-t-elle. Klaire fait grr a quant à elle décidé de compiler les pires commentaires dans un livre choc... Une vidéo qui, on espère, réveillera les conscience.