Elle a déjà bientôt 20 ans. Inaugurée en 2006 à Disneyland Paris, dans la zone Discoveryland, l'attraction Buzz Lightyear Laser Blast propose aux visiteurs une aventure dans l'univers de Toy Story en filant un coup de main (ou plutôt de pistolet laser) à Buzz l'Éclair. Notre ennemi ? L'Empereur Zurg et ses potes robots, qui ont volé les piles de jouets pour booster une nouvelle arme.
Pour l'affronter, vous grimpez à bord d'un croiseur XP-40, vous vous armez de votre pistolet laser et c'est parti. Le but ? Dégommer un max de cibles pour atteindre le meilleur score possible : 999.999 !
Et j'ai beau aller à Disneyland Paris très régulièrement (et louper pourtant le meilleur), je me tape toujours des scores plutôt minables dans Buzz l'éclair. En remontant mes photos sur plusieurs années, je vois que je n'ai pas de quoi être fier : 92.900, 124.800, 96.900, 134.200, 96.700... J'avais prévenu, c'est vraiment moche. Comme vous pouvez le voir sur le tableau d'honneur qui nous attend en fin d'attraction, ça me place à peine au milieu avec un niveau d'"Eclaireur spatial". Il reste trois rangs au-dessus...
Mais ça, c'est du passé. Désormais, je fais partie des meilleurs et même Buzz l'Eclair a de quoi être impressionné. Lassé de faire des scores si bas, j'ai fait quelques recherches sur des techniques pour obtenir un score parfait dans Buzz Lightyear Laser Blast. Il existe différentes pages de fans de Disneyland Paris consacrées au sujet : des forums, des publications sur Facebook, des vidéos sur TikTok et même des légendes urbaines. Le choix est plutôt large mais tout le monde explique sensiblement les mêmes astuces.
Bonne nouvelle : ça fonctionne. Complètement. Lors de mon dernier passage à Disneyland Paris, j'ai fait un seul essai et je suis passé d'à peine 100.000 points à... 798.300. Oui Monsieur, oui Madame. J'entre désormais dans la catégorie "Commandant interstellaire". Et j'ai très bon espoir de réussir à devenir "Héros galactique" avec un score parfait de 999.999 lors de mon prochain passage à DLP.
Ce que je ne savais pas initialement, c'est que tirer partout et sur toutes les cibles est une perte de temps. Durant Buzz Lightyear Laser Blast, vous croisez 4 types de cibles. Surprise, elles ne vous rapportent pas (du tout) le même nombre de points. Et ça, on n'y fait pas gaffe dans la file d'attente. Je ne suis d'ailleurs même pas sûr qu'on nous le dise tout court.
Choisissez les bonnes cibles
Privilégiez au maximum les triangles (10 000 points) et les losanges (5 000 points). Les carrés ne rapportent que 1 000 points tandis que les ronds ne servent quasi à rien avec seulement 100 points obtenus/cible. Avec ce simple conseil, vous allez déjà voir votre score exploser.
Les cibles (méga) bonus
Certaines cibles dans Buzz Lightyear Laser Blast rapportent un véritable jackpot. Jusqu'à 50 000 points pour certaines. Lesquelles ? Principalement celles sur les gros robots que vous croisez. C'est le cas du "BOXOBOT", le robot boxeur. Tirez sur les cibles présentes sur ses gants.
C'est aussi le cas avec Zurg. Ce petit vicieux planque un médaillon sous son cou. Si vous arrivez à l'atteindre avec votre laser, les points s'envolent. Il serait là aussi question de 50K. Dans le feu de l'action, je n'ai pas pu faire les comptes. Mais vu mon score, j'imagine que ça booste réellement.
D'autres cibles sont à ne pas zapper. Les principales : la boîte "Alien'n' a box", où il faut d'abord taper la cible carrée sur la boîte, qui révèlera ensuite une cible triangle ou encore les piles où, là aussi, il faut d'abord tirer dessus pour faire apparaître des cibles bonus. On peut également citer le passage dans le noir, que je ne pourrai pas vous illustrer ici, mais facile à repérer et lors duquel des cibles cachées clignotent si vous levez la tête.
Quoi qu'il en soit, gardez le doigt sur la gâchette et mitraillez. On n'oublie pas LE conseil ultime pour péter les scores dans l'attraction Buzz de Disneyland Paris : misez sur les arrêts potentiels de l'attraction. Oui, c'est un peu de la triche, mais on est en guerre. Si votre vaisseau s'arrête pour une raison ou une autre, les points continuent de s'accumuler. Chopez la cible qui rapporte le plus et bourrinez. Je n'ai pas eu besoin de ça pour voir mon score décoller et j'étais pourtant à la ramasse.
Je suis un peu partagé sur le fait de vous demander de partager ces astuces au max ou de garder ça pour vous. Si tout le monde atteint le niveau max, je ne pourrai plus me la raconter. En même temps, si vous êtes des millions à lire cet article, mon boss Antoine devrait finir par céder pour m'offrir un pass annuel à Disneyland Paris... Oubliez mon hésitation et faites tourner partout.