Ce vendredi 12 avril 2024, Disneyland Paris a fait un paquet d'annonces à propos du futur de ses parcs. La date n'a pas été choisie par Disney hasard puisque la destination avait ouvert ses portes jour pour jour 32 ans plus tôt. J'étais sur place pour Purebreak et voici ce que j'ai retenu en 5 point.
Non, Disneyland Paris ne ferme pas un parc. En revanche, à l'aube de l'arrivée de son nouveau land consacré à La Reine des Neiges, le Parc Walt Disney Studios, inauguré en 2002, change de nom. Il faudra bientôt l'appeler Disney Adventure World. A ne pas confondre avec la zone Adventure Land, donc, la zone située dans le Parc Disneyland où l'on retrouve Pirates des Caraïbes ou Indiana Jones.
Pourquoi ce changement de nom ? Pour marquer sa transformation majuscule. Ca commencera dès l'entrée avec la disparition de Studio 1 qui vivait ses dernières heures dans l'état. Le bâtiment ambiance tournage de film sur Hollywood Boulevard deviendra World Premiere. On reste dans le délire cinéma façon garden-party où l'on se retrouvera dans un studio puis à une soirée hollywoodienne. Rendez-vous au printemps 2025.
Derrière, plus de place, plus d'arbres, plus de rêve... Au final, le parc que l'on a connu à son ouverture sera réimaginé à plus de 90 % ! L'idée ? Passer d'un parc très cool mais un peu considéré comme "secondaire" à un lieu dans lequel on passe une journée complète. Pour ça, Disney mise bien entendu sur LE gros projet attendu de tous : l'arrivée du nouveau land dédié à La Reine des Neiges, World of Frozen.
"Nous sommes ravis de dévoiler une nouvelle vision créative qui va donner un tout autre aspect à notre second parc. Les visiteurs vivront une expérience inédite qui célèbre la magie et l'émotion de nos plus grandes franchises en plongeant dans de nouveaux mondes plus vrais que nature" dévoile Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris.
La nouveauté numéro 1 sera bien sûr le land Reine des Neiges, mais pas seulement (ça tombe bien, on n'a eu que très peu d'infos sur le sujet, au-delà de quelques visuels). Les visiteurs pourront déambuler autour d'Adventure Bay, un plan d'eau de 70.000 m3 avec sa passerelle entre les nouveaux univers thématiques attendus. Le lieu servira pour des spectacles qui mêleront jeux d'eau, de musique, de lumières et d'effets spéciaux.
Après Adventure Bay, place à Adventure Way, une promenade très arborée avec une nouvelle attraction, Raiponce Tangled Spin, qui devrait rappeler les tasses mais dans un univers adapté à la princesse aux cheveux interminables et plus précisément à la scène des lanternes.
Un restaurant sera de la partie, The Regal View Restaurant and Lounge, qui, comme son nom l'indique, proposera une vue. Sur quoi ? Sur Adventure Bay. Des rencontres avec les princesses sont également annoncées.
Disneyland Paris l'avait teasé depuis quelque temps. Un nouveau show débarque. A tort, je passais mon tour sur les spectacles à Disneyland Paris depuis bien trop longtemps, je suis impatient de découvrir celui-ci. Il s'appelle Alice et la Reine de Coeur : Retour au Pays des Merveilles et sera dispo dès le 25 mai 2024.
Ses créateurs sont clairs : il s'agit d'un grand spectacle musical pop rock, façon Broadway, nous explique Matteo Borghi. Ce sera une vraie relecture de l'histoire, avec des disciplines artistiques et acrobatiques. On aura notamment du "trampomur" et du BMX avec un trampoline de 14 mètres de long, le tout sur une inspiration street art. On ne sera pas simples spectateurs puisqu'on pourra choisir la fin et choisir son camp entre Alice et la Reine de Coeur. Qui aurait dû gagner la partie de croquet ?
Voici un aperçu de ce qu'on a vu :
A l'image du parc, Disney Village va aussi être métamorphosé. Et ça a déjà bien commencé. Ce lieu qui se veut être un lien entre les parcs et les hôtels - ou simplement un moyen de faire du shopping Disney et de se régaler, va accueillir de nouveaux magasins et restaurants. Mode, bijoux, déco intérieure... les fans de produits Disney seront servis avec des articles exclusifs. Là encore, on a pu voir quelques aperçus pour nous faire patienter et on est impatient de découvrir tout ça. McDo, LEGO, Rosalie et bien sûr Annette's Diner seront toujours de la partie. On ne change pas une équipe qui gagne, mais on l'améliore.
Après Le Disney Hotel New-York - The Art of Marvel et bien sûr le Disneyland Hotel, Disneyland Paris continue de réenchanter ses hôtels. C'est cette fois le Disney Davy Crockett Ranch qui va avoir droit à une beauté. Lors de la conférence de presse, on a pu voir un aperçu des nouvelles chambres. Les premiers bungalows arriveront dès cette année avec une rethématisation où l'on retrouvera notamment les Castors Junior et Donald. Ca a l'air craquant.
Parc qui change de nom, nouveau land, nouvelles attractions, nouveaux spectacles, poursuite de la rénovation d'hôtels, refonte totale de Disney Village... Avec ses investissements massifs, Disneyland Paris compte bien rester (de loin) le parc numéro 1 en Europe. Une bonne nouvelle pour les visiteurs. Le futur n'a jamais été aussi excitant.