Il est impossible de ne pas trouver fascinant le nombre de secrets qui se cachent derrière des parcs d'attractions aussi grands et mythiques que ceux de Disney. Qu'il s'agisse de tunnels secrets, de clubs VIP ou, comme dans le cas de cette curieuse histoire, d'un couple qui a vécu à l'intérieur du parc pendant plus de 15 ans, à l'abri des regards.
Quatre ans avant l'ouverture du parc en 1955, Walt Disney et son frère Roy Disney réalisèrent que s'ils voulaient que des animaux courent jour après jour sur cette étendue de terre, ils auraient besoin de conseils professionnels.
En 1951, ils font donc appel aux services d'Owen et de Dolly Pope pour aider l'équipe du parc à comprendre quel type d'animaux ils pourraient avoir pour accompagner d'autres foires et parcs similaires et, bien sûr, ce dont ils auraient besoin s'ils voulaient ajouter des animaux à leurs spectacles et à leurs décors.
Face à la nécessité d'utiliser des chevaux pour façonner des manèges et des attractions, comme celles qui simulent les vieux chariots du Far West, Walt Disney est confronté à un problème. Si les chevaux restaient dans le parc toute la journée, ils auraient besoin de quelqu'un pour s'occuper d'eux à la fin de la journée.
Trois jours avant la première ouverture de Disneyland, Walt invita Owen et Dolly Pope à s'y installer. Les conseillers et les soignants s'installent dans une ferme qui a été déplacée à l'arrière de Frontierland et qui semble n'être qu'un décor parmi d'autres dans la région. Cachés à la vue de tous, avec des centaines de visiteurs passant chaque jour devant leur maison, les Pope y vécurent jusqu'en 1971.
"Pendant cette période, Walt leur rendait visite tous les jours pour parler des chevaux et de ses projets pour Disneyland, et Roy Disney leur rendait également visite pour discuter de ce que les gens faisaient dans les foires et du type de spectacles qu'ils aimaient y faire".
Après avoir réalisé pendant 16 ans le rêve de tout enfant de vivre à l'intérieur de Disney, les Pope ont déménagé en Floride pour gérer une partie de l'ouverture du Walt Disney World Resort, où ils ont travaillé quelques années de plus avant de prendre leur retraite.
Aujourd'hui encore, leur maison se trouve à l'intérieur du parc, mais elle a été déplacée dans une autre zone pour permettre l'expansion de Star Wars : Galaxy's Edge. Une plaque commémorative, apposée sur la porte, rappelle l'héritage des Pope.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de AdoroCinema